Abbé RENÉ BÉRUBÉ
(1919-1976)

Un de nos prêtres avantageusement connu, M. l'abbé René Bérubé, s'est éteint à l'Hôpital de Rimouski, le 26 février 1976, après plusieurs mois de maladie. Il était âgé de 56 ans et demi. Fils de Tancrède Bérubé et d'Angélina Hallé, il était né au Lac-au-Saumon, le 5 août 1919. Ses études classiques terminées au Séminaire de Rimouski, en 1941, il était entré au Séminaire Universitaire d'Ottawa pour ses études théologiques et avait été ordonné prêtre le 29 juin 1945. Poursuivant ses études à Ottawa et à l'Université Laval, il avait obtenu une licence en théologie et une autre en droit canon.

Il a été professeur de droit canonique au Grand Séminaire de Rimouski, de 1948 à 1953, et en même temps, secrétaire à l'Archevêché de Rimouski (1948-1950) et vicaire à Sainte-Odile (1952-1953). La maladie l'obligeant alors à prendre un repos, il se retira au presbytère de Sayabec. En 1957, il devenait l'adjoint de Mgr Philippe Saintonge pour l'action catholique, à titre d'assistant-directeur du Centre diocésain du Cinéma, de la Radio et de la Télévision, et venait résider à l'Institut Mgr Courchesne de Rimouski. Mais sa santé ne lui permit pas de tenir plus d'un an à ce poste. Après une nouvelle période de repos et une assez longue hospitalisation, il avait repris à travailler modérément, agissant surtout comme professeur de religion et comme conseiller spirituel au Collège de Rimouski.

Une première cérémonie de ses funérailles s'est déroulée en la cathédrale, le 28 février 1976, sous la présidence de Mgr Gilles Ouellet, archevêque de Rimouski ; une autre, présidée par le Rév. Père François Bérubé, o.m.i., a eu lieu à l'église du Lac-au-Saumon, le 1er mars, et fut suivie de l'inhumation dans le cimetière de cette paroisse.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 369 (1er mars 1976), annexe.