Abbé LIONEL BÉRUBÉ
(1923-1978)

C'est encore sans crier gare que la mort a passé dans les rangs du clergé diocésain, le premier juin 1978, frappant cette fois, à notre grande stupéfaction, M. l'abbé Lionel Bérubé. Ce confrère de 55 ans, qui était en service presbytéral au sanctuaire de la Pointe-au-Père depuis deux ans, eut d'imposantes funérailles en l'église de Saint-François-Xavier-des-Hauteurs, le 3 juin. Monseigneur l'Archevêque les a présidées, assisté de Mgr Louis Levesque et d'un très grand nombre de prêtres. Mgr Ouellet procéda aussi à l'inhumation dans le cimetière paroissial.

L'abbé Lionel Bérubé, fils de Thomas Bérubé et d'Aimée Belzile, était né à Saint-Simon, le 16 mai 1923 ; il avait fait ses études classiques et théologiques à Rimouski et avait été élevé au sacerdoce par Mgr Courchesne, le 6 septembre 1948. Il a travaillé au Petit Séminaire de Rimouski d'abord, comme maître de salle et professeur, jusqu'en 1950, puis successivement à Amqui, Cabano, Bic, Sainte-Angèle et Sainte-Félicité, comme vicaire, jusqu'en 1963. Nommé alors curé de Saint-Thomas-de-Cherbourg, il eut bientôt à doubler son ministère par suite du jumelage de cette paroisse avec Saint-Jean-de-Cherbourg. En 1967, il devint curé de Saint-Vianney, mais après un bref séjour à ce poste, il prit un repos et un congé d'étude. À son retour, en 1969, il fit d'abord du service pastoral à Notre-Dame-du-Sacré-Coeur, puis en 1971, il fut nommé aumônier du Foyer Notre-Dame, aux Trois Pistoles. Il devenait l'assistant du curé de la Pointe-au-Père, en 1976.

L'abbé Lionel Bérubé était reconnu pour son esprit de service. Par son entregent, sa bonne humeur et sa grande facilité d'accueil, il avait le don de toucher le coeur et de se faire écouter même de ceux-là qui fuient ordinairement l'action du prêtre. Qu'il plaise au Seigneur de l'en récompenser éternellement !

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 454 (12 juin 1978), annexe.