Abbé LOUIS-PHILIPPE BERGER
(1896-1993)

Le doyen du clergé rimouskois, l'abbé Louis-Philippe Berger, est décédé à l'Hôpital de Mont-Joli le 27 septembre 1993 à l'âge de 97 ans. Les funérailles, présidées par Mgr Bertrand Blanchet, ont été célébrées en l'église de Sainte-Bernadette-Soubirous, le 1er octobre suivant. Assistaient également à cette cérémonie, Mgr Gilles Ouellet, archevêque émérite de Rimouski, ainsi que plusieurs confrères, parents et amis du défunt. Tout au long de son homélie, Mgr Blanchet a joué sur le nom du prêtre disparu, disant entre autres, que "le bon berger se dessaisit de sa vie pour ses brebis". Au terme de la célébration, la dépouille mortelle a été transportée à Saint-Fabien pour être inhumée au cimetière paroissial.

Louis-Philippe Berger est né à Saint-Fabien de Rimouski le 10 septembre 1896 du mariage d'Auguste Berger, cultivateur, et Clémentine D'Astous. Après ses études primaires à l'école de sa paroisse, il fit son cours classique au Petit Séminaire de Rimouski (1912-1919) et ses études théologiques au Grand Séminaire du même endroit (1919-1923). À l'issue de sa formation sacerdotale, il fut ordonné prêtre par Mgr Joseph-Romuald Léonard en la Cathédrale de Rimouski le 26 mai 1923.

Au début de son ministère pastoral, il a d'abord été vicaire dans cinq paroisses en l'espace de huit ans : Cacouna (juin-octobre 1923), Sainte-Anne-des-Monts (1923-1924), Lac-au-Saumon (1924-1927), Saint-Donat (1927-1929) et Saint-Germain (1929-1931). Ensuite, il fut desservant-fondateur de Biencourt (1931), puis successivement curé de Saint-Ulric (1943), de Saint-Gabriel (1951), et de Sainte-Luce (1966). Depuis 1968, il était retraité à Mont-Joli. Retraité mais toujours actif, il aura été jusqu'à 94 ans passés un collaborateur précieux à la paroisse de Sainte-Bernadette-Soubirous.

Parmi tout ce qui dans la vie et le ministère de l'abbé Berger fait l'objet d'admiration et de reconnaissance, il faut souligner de façon particulière son action à titre de desservant-fondateur de Biencourt. Pauvre parmi les pauvres, défricheur parmi les défricheurs, il était de cette génération de prêtres colonisateurs qui ont permis à des milliers de victimes de la Grande Dépression des années '30 de trouver dans le Haut pays de Rimouski non seulement leur subsistance, mais encore et surtout la fierté et l'espoir en une vie meilleure. Afin de lui témoigner sa reconnaissance pour son engagement social, l'Église de Rimouski lui a décerné exceptionnellement la Croix de Saint-Germain du mérite diocésain à l'occasion des Fêtes du 125e anniversaire du diocèse de Rimouski en 1992.

L'abbé Louis-Philippe Berger a donné à l'Église diocésaine une vie de service d'une exceptionnelle longueur et d'une exemplaire qualité. Âme sensible et généreuse, il était pour ceux qui l'ont côtoyé au cours de leur vie un oasis de soutien et de paix.

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 29, no 15 (18 octobre 1993), annexe.