Abbé FRANÇOIS-XAVIER BELZILE
(1923-2002)

L’abbé François-Xavier Belzile est décédé au Centre hospitalier régional de Rimouski le mercredi 26 juin 2002 à l’âge de 78 ans et dix mois. Atteint d’un cancer du poumon, il avait été admis dans cette institution pour une intervention chirurgicale qui, bien que réussie, fut suivie de complications postopératoires. Le départ subit de l’abbé François-Xavier Belzile en aura surpris plus d’un, bien que lui-même, au dire de certains, l’ait pressenti et annoncé à plusieurs reprises. Il était sans doute mieux préparé que nous-mêmes à cette éventualité.

En la cathédrale de Rimouski, le vendredi 28 juin, Mgr Bertrand Blanchet a présidé la concélébration des funérailles à laquelle prenaient part Mgr Gilles Ouellet, archevêque émérite de Rimouski, et plusieurs prêtres du diocèse. À l’issue de la cérémonie religieuse, la dépouille mortelle a été inhumée au cimetière de Rimouski. L’abbé Belzile laisse dans le deuil ses sœurs Thérèse, r.s.r., Agnès (feu Roland Rioux), Estelle (Raymond Gagnon), ses frères Léopold (Dorothée Côté), Gabriel (Rose-Marie Charest) et Gilles (Sophie Dionne), ainsi que plusieurs neveux et nièces, parents et amis.

Né à Saint-Fabien le 3 août 1923, de feu Ernest Belzile, cultivateur, et de feu Jeanne Bellavance, François-Xavier Belzile a fait ses études classiques au Séminaire de Rimouski (1938-1946) et ses études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski (1946-1950). Il est ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne en la chapelle du Séminaire de Rimouski le 5 février 1950.

Nommé aussitôt au Séminaire de Rimouski, il y enseigne durant huit ans le français et le grec, tout en oeuvrant comme vicaire dominical dans plusieurs paroisses de la ville et des environs (Rimouski-Est, Sainte-Flavie, Les Hauteurs, Sainte-Blandine, etc.). À la fermeture du Séminaire en 1968, il s’oriente vers le ministère paroissial. D’abord employé comme vicaire substitut à Sainte-Flavie (1968) durant la maladie de son curé, il est ensuite promu curé de Sainte-Jeanne-d’Arc (1968-1973). Par la suite, il occupe des fonctions analogues dans les paroisses de Notre-Dame-du-Sacré-Cœur (1973-1974), Price (1975-1983) et Saint-Donat (1983-1995). Entre temps, il avait aussi accepté un poste de vicaire suppléant à Saint-Donat durant la vacance de cette cure (1975). Retraité en 1995, c’est bien près de trente années de sa vie qu’il aura consacrées au ministère paroissial – exception faite d’un bref séjour de perfectionnement à l’Institut de pastorale de Montréal (1974-1975), où il obtient un baccalauréat en théologie pastorale. Retiré depuis lors à Rimouski, il demeurait encore disponible pour le service pastoral, apportant ainsi une aide précieuse aux prêtres de la ville et des environs.

À l’image d’un bon pasteur, l’abbé Belzile était un « homme de cœur, soucieux d’être proche des personnes qui lui étaient confiées » (homélie de funérailles). Souhaitons-lui la récompense promise au serviteur fidèle : « Viens bon et fidèle serviteur, entre dans la joie de ton maître. »

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 37, no 14 (2002), annexe.