Abbé PIERRE BÉLANGER
(1911-1979)

Ce fut une douloureuse et profonde surprise que celle de la mort de M. l'abbé Pierre Bélanger, directeur de la Résidence des prêtres retraités, à Rimouski, le 31 août 1979. Il fut foudroyé dans l'exercice de ses fonctions à l'âge de 67 ans et 8 mois, dans la 43e année de son sacerdoce. Ses funérailles, qui ont attiré une foule considérable de parents et d'amis, ont été célébrées dans la Cathédrale de Rimouski, le 3 septembre, sous la présidence de Monseigneur Gilles Ouellet, archevêque de Rimouski, avec le concours de Nosseigneurs Charles-Eugène Parent et Louis Levesque, archevêques à la retraite, Fernand Lacroix, c.j.m., évêque d'Edmundston, N.B., Robert Lebel, évêque de Valleyfield, qui fit l'homélie, et de près de cent prêtres. Le défunt a été inhumé dans le cimetière du Séminaire.

Fils de F.-X. Bélanger et d'Emma Dufour, l'abbé Pierre Bélanger naquit à Saint-François-Xavier de Rivière-du-Loup, le 31 décembre 1911. Sa famille s'est établie par la suite à Edmundston, N.B., où le père était agent de vente pour Fraser Co. Ltd. Après ses premières études à la petite école et au High school d'Edmundston, il fit son cours de lettres au Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière (1927-1931), puis ses études philosophiques et théologiques au Petit et au Grand Séminaire de Rimouski (1931-1937). Ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne, 1e 24 juin 1937, il fut adjoint aussitôt au personnel enseignant du Séminaire de Rimouski. Dans cette institution, où pendant vingt ans d'affilée il enseigna surtout l'anglais, son activité s'est étendue à plusieurs domaines. On l'a vu, par exemple, comme régent au cours commercial, comme lieutenant au service des cadets de l'armée de réserve, comme aumônier du 2e bataillon des Fusiliers du Saint-Laurent, comme directeur de cercles d'Action Catholique et de Mouvement Lacordaire, et comme directeur spirituel non seulement pour les écoliers, mais aussi pour les étudiants en théologie. En 1957, appelé à travailler sur le plan diocésain comme aumônier des cercles Lacordaire et de Sainte-Jeanne-d'Arc et comme propagandiste de l'Oeuvre des Vocations, il vint résider à l'Archevêché de Rimouski. Là encore il s'est dévoué inlassablement pendant huit ans en se donnant surtout au ministère de la prédication dans toutes les paroisses. En 1965, il fut nommé curé de Rivière-Trois-Pistoles, mais après une année, il était rappelé au Petit Séminaire pour y prendre la direction des services administration. C'est donc depuis treize ans qu'il était chargé, comme procureur, de l'administration des biens du Séminaire, agissant particulièrement comme secrétaire-trésorier de l'Oeuvre Langevin et comme directeur de la Résidence Lionel-Roy pour les prêtres retraités.

L'abbé Pierre Bélanger jouissait d'une forte personnalité religieuse qui lui gagnait la sympathie et la confiance des gens. Sa sincérité, son esprit pratique, son sens inné des affaires et par-dessus tout son sens surnaturel en faisaient un conseiller très recherché et respecté. Peu de prêtres ont exercé sur leurs confrères une influence aussi conquérante et se sont fait autant d'amis. Ces amis très nombreux, comme les membres de sa famille d'ailleurs, l'abbé Bélanger savait les garder toujours à la portée de son coeur et dans sa pensée. On peut croire que c'est pour eux d'abord qu'il égrenait tant de chapelets dans les marches précipitées qu'on lui voyait faire. Car il était un grand priant.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 487 (10 septembre 1979), annexe.