Abbé JEAN-BAPTISTE BEAUPRÉ
(1896-1977)

À l'Hôpital de Mont-Joli, le 21 mai 1977, est décédé à l'âge de 80 ans, 11 mois, M. l'abbé Jean-Baptiste Beaupré, ancien curé qui était à sa retraite depuis 1970. Assisté d'un grand nombre de concélébrants, Monseigneur l'Archevêque [Gilles Ouellet] a présidé la cérémonie de ses funérailles en l'église de Saint-Honoré, le 25 mai, et il a été inhumé le même jour dans le cimetière de cette paroisse.

M. l'abbé Beaupré, fils de Hilaire Beaupré et d'Angèle Desrosiers, était né à Saint-Antonin, le 24 juin 1896. Il avait sept ans quand sa famille s'est établie à Saint-Honoré. Après ses études classiques, faites en partie au Collège Sainte-Anne de La Pocatière, en partie au Séminaire de Rimouski et au Séminaire de Philosophie de Montréal, il avait étudié la théologie au Grand Séminaire de Québec d'abord, puis au Grand Séminaire de Rimouski et avait été ordonné prêtre à Saint-Honoré, le 13 mai 1923, par Mgr J.-Romuald Léonard.

Il remplit d'abord pendant quatre mois la fonction d'aumônier au Juvénat des Frères du Sacré-Coeur, à Rimouski, puis il reçut sa nomination comme vicaire des Méchins, pour desservir alternativement les missions des Capucins et des Grosses-Roches. En 1924, il était nommé vicaire à Saint-Jean-de-Dieu et en 1925, à Causapscal. On le vit ensuite comme curé à Sainte-Marguerite-Marie, de 1928 à 1936, à Saint-Damase, de 1936 à 1950 et à Sayabec, de 1950 à 1952. Après quelques mois de repos, il devint, en 1953, aumônier de l'Hôpital de Notre-Dame-du-Lac et la même année, curé de Cacouna. Il était à ce dernier poste quand il prit sa retraite, en 1970. Après avoir résidé cinq ans à la Maison provinciale des Filles de Jésus de Notre-Dame du Sacré-Coeur, il vint demeurer à la Résidence Lionel-Roy de Rimouski.

M. l'abbé Beaupré a publié, sous le pseudonyme de Lambert Closse, quelques ouvrages se rapportant à la petite histoire ; il a laissé partout le souvenir d'un prêtre distingué qui se gagnait facilement l'estime et l'admiration de ses paroissiens.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 417 (25 mai 1977), annexe.