Abbé LÉOPOLD BEAULIEU
(1908-1995)

L'abbé Léopold Beaulieu est décédé le mardi 21 novembre 1995, à l'Hôpital d'Amqui, à l'âge de 87 ans et 5 mois. La dépouille mortelle a été exposée en chapelle ardente à la Maison mère des Servantes du Clergé de Lac-au-Saumon et au Salon funéraire d'Amqui les 23 et 24 novembre 1995. Le jour suivant, les funérailles étaient célébrées en l'église paroissiale d'Amqui. C'est l'abbé Raynald Brillant, vicaire général, qui a présidé la concélébration à laquelle participaient 22 prêtres du diocèse. Assistaient également à la cérémonie, les parents et amis du défunt. À l'issue de l'office funèbre, les restes mortels ont été transportés au cimetière de l'endroit pour inhumation.

Léopold Beaulieu est né à Amqui le 22 juin 1908 de Dame Ernestine Des Rosiers et M. Napoléon Beaulieu, mesureur de bois. Il a fait ses études classiques de 1922 à 1924 et de 1926 à 1930 au Séminaire de Rimouski. Entre temps, il avait été employé à la Banque canadienne nationale d'Amqui. À l'issue de ses études classiques, il entreprit sa formation sacerdotale au Grand Séminaire de Rimouski (1930-1931), pour la poursuivre au Holy Heart Seminary de Halifax (1931-32) et la compléter au Grand Séminaire de Rimouski (1933-34). Mgr Georges Courchesne lui conféra l'onction sacerdotale le 1er juillet 1934 en l'église d'Amqui.

Le lendemain de son ordination, il fut nommé professeur au Séminaire de Rimouski. Profitant de sa connaissance de l'anglais acquise lors de son séjour à Halifax, on lui confia tout naturellement l'enseignement de cette langue, qu'il continua de perfectionner par des séjours d'études durant les vacances d'été dans le diocèse d'Ogdensburg (New-York) entre 1934 et 1943. En plus de l'anglais, il devait également enseigner le grec et le catéchisme.

En 1944, il s'engagea comme aumônier dans les Forces armées canadiennes et effectua son ministère en Ontario et au Québec. À la fin des hostilités, Mgr Courchesne l'appela au ministère paroissial. Il fut d'abord vicaire à Sainte-Angèle-de-Mérici, de mars à juin 1946, à Val-Brillant, de juin à septembre, et à nouveau à Sainte-Angèle de septembre 1946 à mars 1947. Par la suite, on lui confia le soin des cures de Matapédia (1947-54), Sainte-Luce (1954-57), Les Boules (1957-70) et Cacouna (1970-73).

Retraité à partir de 1973, il s'établit d'abord à Mont-Joli, puis à Luceville en 1977. En 1980, il déménagea à Rimouski et pris domicile au Manoir de Caroline. En 1993, il devint pensionnaire de la Résidence Lionel-Roy, mais quitta son logement après quelques semaines pour s'installer à la Maison mère des Servantes du Clergé de Lac-au-Saumon.

Pendant plus de soixante ans, l'abbé Beaulieu a été prêtre de l'Église de Rimouski. Bien que varié, son ministère se sera surtout exercé en milieu paroissial : plus de trente ans voués au service des fidèles qui lui étaient confiés. Dans son homélie, l'abbé Raynald Brillant a bien su mettre en relief la valeur de ce ministère qui, pris au quotidien, n'a souvent rien de spectaculaire. «Mais, dans la foi, les petits faits et gestes que pose un pasteur tout au long de sa vie ont une valeur qu'on ne peut mesurer» (homélie des funérailles).

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 31, no 14 (11 décembre 1995), annexe.