Abbé J.-ALPHONSE BEAULIEU
(1908-1995)

Monsieur l'abbé J.-Alphonse Beaulieu est décédé au Centre hospitalier régional de Rimouski, le jeudi 2 mars 1995, à l'âge de 86 ans et 11 mois. Le service funèbre a été célébré en l'église de Saint-Octave-de-Métis le samedi 4 mars suivant. Accompagné de plusieurs représentants du clergé diocésain, monseigneur Bertrand Blanchet a présidé la concélébration. La dépouille mortelle a été inhumée au cimetière paroissial de l'endroit.

Né à Saint-Octave-de-Métis le 13 mars 1908, J.-Alphonse Beaulieu était le fils de Xavier Beaulieu, cultivateur, et de dame Flore LeBel. Il a fait ses études classiques, de 1922 à 1929, et ses études théologiques, de 1929 à 1933, au Petit et au Grand Séminaire de Rimouski. Le 29 juin 1933, il était ordonné prêtre par monseigneur Georges Courchesne en la Cathédrale Saint-Germain.

Aussitôt nommé professeur au séminaire diocésain - ce qu'il faisait déjà depuis deux ans comme séminariste - il y enseigna les mathématiques jusqu'en 1934, après quoi il fut appelé au ministère paroissial. Il a d'abord commencé par être vicaire à Causapscal, de 1934 à 1938, puis à Sainte-Françoise, de février à octobre 1938. Après deux ans de repos dans le diocèse de Boston, il fut vicaire à Sainte-Blandine, de 1940 à 1941, à Saint-Léon-le-Grand, de 1941 à 1942, et à Notre-Dame-du-Lac, de 1942 à 1944.

Il fut ensuite désigné pour la desserte de l'Ascension-de-Patapédia qui, sous son pastorat, allait être érigée canoniquement en paroisse. Après cinq ans et demi, en 1949, il fut promu à la cure de Rimouski-Est. Cinq ans encore, et on lui confia, en 1954, la paroisse de Saint-Alexis de Matapédia. Par la suite, de 1960 à 1963, il fut curé de Sayabec et, de 1963 à 1967, curé de Causapscal. Dans chacune de ces trois dernières paroisses, il était aussi vicaire forain. Contraint de refréner ses activités pour raisons de santé, il se retira à Cacouna en 1967. Après une année de repos, il fut nommé à la desserte de Rivière-Trois-Pistoles. À la retraite depuis 1972, il s'était d'abord établi à sa résidence de Saint-Joseph-de-Lepage, mais en 1975, il vendit sa maison pour prendre un logement à Mont-Joli. Depuis 1979, il était pensionnaire à la Résidence Lionel-Roy.

Dans les paroisses qu'il eut à diriger, l'abbé Beaulieu a laissé plusieurs souvenirs tangibles de son passage. À L'Ascension-de-Patapédia, on lui doit la construction d'une salle paroissiale et d'un couvent, ainsi que l'aménagement d'un cimetière. À Rimouski-Est, il fit ériger un nouveau couvent et à Saint-Alexis, il s'occupa activement de l'organisation des fêtes du centenaire de 1960. C'est d'ailleurs à cette occasion qu'il publia une histoire de Saint-Alexis.

Mais plus encore que du passé, c'est du présent qu'il aimait le mieux traiter. Ainsi, il n'était pas rare de voir des textes signés de sa plume dans les journaux nationaux et locaux. Il y présentait ses observations et commentaires sur différents aspects de l'actualité socio-religieuse. Sans doute à cause du lien privilégié qu'il pouvait établir avec ses paroissiens, il semble avoir apprécié davantage donner sa pensée par le biais de bulletins paroissiaux qu'il fit publier à partir de 1951. À ce titre, il fait d'ailleurs figure d'initiateur : étant sans doute un des premiers curés du diocèse à avoir édité un feuillet paroissial avec commandites.

Homme d'action, l'heure de la retraite venue, il ne pouvait rester oisif. Malgré une santé vacillante, il apporta une assistance et un soutien constants à ses confrères en paroisse. Aussi, c'est de bonne grâce qu'il accepta d'être nommé vicaire économe à Baie-des-Sables, en 1976, et vicaire substitut à Saint-Damase, en 1977, et Saint-Alexis en 1979.

Toute sa vie, l'abbé Alphonse Beaulieu a servi fidèlement son Dieu et son Église pour laquelle il souhaitait tant de bien. Il a marché à la suite du Seigneur, en faisant comme Lui, l'offrande de sa vie. "Et parce qu'il n'a pas cessé de marcher à la suite de son maître, Jésus-Christ, nous le croyons, l'invite à entrer définitivement dans sa vie de ressuscité" (Homélie des funérailles par Mgr Bertrand Blanchet).

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 31, no 4 (20 mars 1995), annexe.