Abbé GEORGES BEAULIEU
(1907-1984)

Artisan émérite de la vie culturelle régionale, pendant plus de quarante ans, l'abbé Georges Beaulieu est décédé le 20 février 1984 à la Résidence Lionel-Roy de Rimouski, à l'âge de 76 ans et 3 mois.

Dès son entrée au Séminaire de Rimouski, comme professeur, après son ordination sacerdotale, le 29 juin 1934 à Matane, par Mgr Georges Courchesne, il s'est attaché, avec enthousiasme et intelligence, à développer la vie culturelle de cette institution. Professeur de grec, de latin et de français durant plus de quarante ans, d'abord au Séminaire de Rimouski et, ensuite, au Collège d'enseignement général et professionnel [CÉGEP] au même endroit, l'abbé Georges Beaulieu s'est ingénié à créer, pour les élèves de l'institution diocésaine, plusieurs services culturels qui reflétaient ses goûts profonds pour la lecture, la musique, les arts plastiques et le théâtre. Véritable esthète qui considérait l'amour et la pratique du beau comme une valeur essentielle dans la formation des jeunes, il mit à leur disposition salle de lecture et de musique, activités théâtrales, cours de dessin et de peinture, conférences, expositions, etc...

Aidé d'une équipe aussi enthousiaste que lui : les Antoine Perrault, Raoul Roy, Charles Morin et Armand Lamontagne, un ami décédé il y a un an, à quelques jours près, l'éveil culturel qu'ils suscitèrent déborda très vite les murs du Séminaire et profita de plus en plus largement à la ville et à la région. La Société des Concerts, puis plus tard, Les Jeunesses musicales du Canada, Les Compagnons de Saint-Laurent, avec le regretté Père Legault, l'Orchestre symphonique de Québec, l'Opéra du Québec et tant d'autres activités créèrent un climat culturel privilégié pour plusieurs générations d'élèves et éveillèrent même des carrières artistiques solides chez certains : les Gilles Vigneault, Basque, Roger Fournier, Paul-Émile Paré, Paul-Chanel Malenfant, Réal Dumais, pour n'en citer que quelques-uns.

L'abbé Georges Beaulieu est né à Saint-Clément le 15 novembre 1907. Après ses études classiques (1921-1930) et théologiques (1930-1934) à Rimouski, il obtient en 1936, une licence ès lettres de l'Université Laval, où il sera souvent par la suite, professeur invité. Georges Beaulieu était un homme charitable. Pour venir en aide aux étudiants moins fortunés, il avait fondé, avec quelques collègues et amis de la ville, le groupe s'élargira plus tard, le Prêt d'honneur de l'Archidiocèse de Rimouski dont il fut le secrétaire pendant plusieurs années. Il acceptait volontiers de travailler en paroisse pour aider des confrères et des amis qui avaient besoin de son service pastoral. Il fut, en deux occasions, vicaire économe : à Sainte-Luce et à Saint-Hubert.

Toujours plein de projets, il consacra ses quelques années de retraite à la rédaction de deux ouvrages : le premier : Dans les Brumes de la Sénescoupe (1981), un «mélange de l'histoire de son coin de terre et de ses souvenirs» comme il l'écrit dans sa dédicace ; le second : Regards sur ma vie au Séminaire de Rimouski : 1938-1968 (1983), dans lequel il trace les grandes lignes de la vie culturelle du Séminaire. Un deuxième tome était en préparation au moment de son décès.

Les funérailles de l'abbé Beaulieu, présidées par Mgr Gilles Ouellet, archevêque de Rimouski, ont eu lieu à la Cathédrale de Rimouski, le 23 février dernier et l'inhumation, à Saint-Clément le lendemain, après un second service religieux.

Jean-Yves Leblond, prêtre
D'une semaine... à l'autre, no 598 (27 février 1984), annexe.