Abbé GILLES BEAUCHEMIN
(1927-1993)

Au Centre Hospitalier de Rimouski, le 14 mai 1993, à l'âge de 66 ans et un mois, est décédé subitement l'abbé Gilles Beauchemin. Il était né à Matane le 13 avril 1927, du mariage de feu Léon Beauchemin et de feu Gracia Pelletier. Il fait ses études classiques au Séminaire de Rimouski de 1943 à 1950 et ses études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski de 1950 à 1954. Il est ordonné prêtre à la Cathédrale de Rimouski le 11 juin 1954 par son Excellence Mgr Charles-Eugène Parent. Vicaire à la Cathédrale de Rimouski de juin 1954 à novembre 1954, il est nommé ce même mois professeur au Séminaire de Rimouski. De 1956 à 1959, il étudie à l'Université Laval où il obtient une licence en science. De retour à Rimouski, il est successivement professeur de mathématique et de physique au Séminaire et au CÉGEP de Rimouski, dont il assume ensuite la direction générale de 1975 à 1985. Après deux années de repos, il accepte, à la demande du vicaire général de l'époque, d'être nommé administrateur de la paroisse de Saint-Fabien, tâche qu'il accomplit de 1987 à 1990. De 1990 jusqu'à son décès, il est représentant du diocèse à la Mutuelle des Fabriques et secrétaire-trésorier de la Corporation de l'Oeuvre Langevin.

Au moment de ses études au Séminaire de Rimouski, il est capitaine de l'Armée de réserve au service des étudiants-cadets ; puis, lors de ses vacances d'été de grand séminariste, chef de camp à la colonie de vacances du Cap à l'Orignal. Cette oeuvre lui tiendra à coeur et il s'en occupera tout au long de sa vie. L'abbé Gilles Beauchemin a aussi fait une carrière marquante en éducation. Intelligent et perspicace, il était doué pour les sciences et l'administration.

Homme poli et bien éduqué, il était un prêtre à la conscience droite et d'une grande intégrité morale. Appelé à rendre compte de l'espérance qui était en lui, il le faisait avec douceur et respect (1 Pierre 3, 15-16). Il aimait l'hospitalité : sa charité et sa générosité étaient remarquables et fort discrètes. "Celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c'est celui-là qui m'aime : et celui qui m'aime sera aimé de mon Père : moi aussi je l'aimerai, et me manifesterai à lui" (Jean 14, 21).

Jean Drapeau, prêtre
D'une semaine... à l'autre, vol. 29, no 10 (14 juin 1993), annexe.