Abbé FERNAND BEAUCHEMIN
(1918-1991)

À l'Hôtel-Dieu de Québec, le 12 juillet 1991, est décédé à l'âge de soixante-treize ans, l'abbé Fernand Beauchemin. Le 17 juillet suivant, les funérailles furent célébrées à la paroisse de Saint-Jérôme de Matane et l'inhumation au cimetière de l'endroit. Mgr Gilles Ouellet officia la cérémonie entouré de l'abbé Gilles Beauchemin, le frère du défunt, et de plusieurs prêtres du clergé diocésain. Étaient aussi présents à cette occasion, les membres de la famille Beauchemin.

Aîné d'une famille de huit enfants, l'abbé Fernand Beauchemin naît à Trois-Pistoles, le 26 mars 1918, du mariage de Léon Beauchemin et de Gracia Pelletier. À Matane, il fait la totalité de ses études primaires et secondaires entre 1925 et 1932. À cette date, il entreprend ses études classiques au Séminaire de Rimouski, études qu'il complétera au Collège Sainte-Anne de la Pocatière en 1938. La même année, il entre au Grand Séminaire de Rimouski, où il amorce sa formation théologique. Enfin, le 21 juin 1942, il est ordonné prêtre en l'église de Saint-Jérôme de Matane par Mgr Georges Courchesne.

Comme nouveau membre du clergé diocésain, il occupe d'abord les emplois traditionnellement attribués aux jeunes prêtres. Ainsi, on lui confie successivement les vicariats de Sainte-Blandine (1942), de Sainte-Luce (1943), de Saint-Pierre-du-Lac (1945) et de Sainte-Angèle-de-Mérici (1946). Nommé professeur au Séminaire de Rimouski en 1946, il y enseigne plusieurs disciplines, dont le français et le latin, jusqu'en 1959. À cette date, il est nommé desservant de Saint-René-Goupil. C'est sous son administration que cette desserte est érigée canoniquement en paroisse, il en est donc le premier curé. En 1970, il est appelé à la paroisse de Saint-Donat où il exerce son ministère jusqu'en 1975. La même année, il entre en poste à l'aumônerie du Centre hospitalier Boisbouscache de Trois-Pistoles. En 1982, il abandonne le ministère actif. Il se retire d'abord au Grand Séminaire de Rimouski qu'il quitte, en 1983, pour aller demeurer à Québec. En 1989, il revient à Rimouski et s'installe à la Résidence Lionel-Roy. Mais en 1990, pour des raisons de santé, il doit laisser cette institution. Il se fixe alors à la Résidence Cardinal-Vachon de Québec, où il résidera jusqu'au moment de sa mort.

L'abbé Fernand Beauchemin laisse le souvenir d'un homme d'une grande sensibilité, dont le goût pour la musique et la littérature était sans nul doute la preuve la plus manifeste. Disponible et charitable, il fut, avant toute chose, un homme de foi.

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 27, no 9 (12 août 1991), annexe.