Abbé OMER AUBUT
(1921-1994)

À seulement cinq jours du décès de l'abbé Clément Roy, un second deuil est venu assombrir la vie de notre diocèse. L'abbé Omer Aubut est décédé au Centre hospitalier régional de Rivière-du-Loup, le vendredi 13 mai 1994, à l'âge de 72 ans. Les funérailles ont été célébrées en l'église de Saint-Hubert le 16 mai suivant. Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski, a présidé la concélébration avec plusieurs prêtres du diocèse, en présence des parents et amis du défunt. La dépouille mortelle a été inhumée au cimetière paroissial de Saint-Hubert.

Né le 25 juin 1921 à Saint-Hubert, de l'union de feu Alphonse Aubut et feu Clarina Gagné, Omer Aubut poursuivit son cours classique au Séminaire de Rimouski (1938-39) et au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (1939-45). Il fit ensuite des études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski (1945-49), à l'issue desquelles il était ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne, le 6 février 1949, en la Cathédrale de Rimouski.

Engagé dès son ordination dans le milieu paroissial, il fit de ce ministère l'oeuvre de sa vie. D'abord nommé vicaire à Saint-Épiphane (1949-50), puis à Trois-Pistoles (1950-55), il est contraint à un congé de deux ans pour cause de maladie en 1955. Il revint ensuite en paroisse comme vicaire à Packington, pour la desserte de Notre-Dame-de-Fatima, à l'été de 1957. Nommé vicaire de Saint-Eusèbe (1957-61), il fut promu vicaire économe de cette paroisse (1961-62) lors du décès de son curé. Il devint par la suite desservant de Saint-Elzéar (1962-72), puis successivement curé de Padoue (1972-76) et de Sainte-Françoise (1976-83). Retiré du ministère en 1983, il élut domicile à Saint-Pacôme. Devançant l'âge habituel de la retraite, l'abbé Aubut était contraint à un repos forcé en raison de son état de santé fragile, hypothéqué par un passé lourd d'interventions chirurgicales.

Peut-être à cette époque lui est-il revenu cette phrase dite un jour à Mgr Parent (lettre de juin 1956) dans laquelle il exprimait - alors qu'il était en convalescence - ce qui fut peut-être le leitmotiv de sa vie : "Je remercie le bon Dieu de me conserver espérant dans sa divine Providence, et de me donner les forces morales et surnaturelles de bien accomplir mon nouveau devoir d'état pour l'amour de Jésus et des âmes". Ce nouveau devoir, il devait l'accomplir de son mieux, dans les limites de sa santé. À l'automne de 1993, le diagnostic d'un cancer généralisé l'obligea cependant à mettre fin à ses activités. Admis au Centre hospitalier du Grand-Portage de Rivière-du-Loup, il devait s'éteindre moins d'un an plus tard, non sans avoir subi les effets pénibles de sa maladie et la perte graduelle de sa conscience.

Dans son homélie, Mgr Blanchet a relevé ce qui fut sans doute le trait dominant de la personnalité de l'abbé Omer Aubut : son amour de la vie. Cet amour, qui le caractérisait, il l'exprimait de plusieurs façons : "par de la fantaisie dans ses relations avec les autres, une bonne humeur souvent expansive, le désir de rendre les communications agréables". Si les derniers jours de sa vie furent marqués par la douleur, cette souffrance il pouvait l'accepter avec sérénité puisqu'elle était porteuse de toute l'espérance pascale. "Dans la mesure où vous avez part aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin que, lors de la révélation de sa gloire, vous soyez aussi dans la joie et l'allégresse" (1 Pierre 4, 13).

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 30, no 7 (25 mai 1994), annexe.