Abbé MÉDARD ANCTIL
(1917-1983)

M. l'abbé Médard Anctil, ex-aumônier de l'Institut maritime du Québec, qui était à sa retraite depuis un an à la Résidence Lionel-Roy de Rimouski, est décédé à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus de Québec, le 15 novembre 1983, à l'âge de 66 ans et 10 mois. Monseigneur Gilles Ouellet, entouré d'un grand nombre de prêtres concélébrants, a présidé la cérémonie de ses funérailles en la Cathédrale de Rimouski, le 18 novembre, et l'inhumation a suivi dans le cimetière de Saint-Germain.

Fils de Joseph Anctil et d'Ernestine Morin décédés, l'abbé Anctil est né à Saint-Ulric, le 28 janvier 1917. Après ses études classiques au Petit Séminaire de Rimouski, de 1932 à 1939, et quatre années de théologie au Grand Séminaire, il fut ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne, le 24 juin 1943. Il a consacré les cinq premières années de son sacerdoce au ministère paroissial comme vicaire, soit à Ville Dégelis et à Sainte-Blandine pour quelques mois seulement, soit à Amqui, de 1944 à 1948. Par la suite, il a été aumônier d'institution et de communauté religieuse dans la ville de Rimouski. On l'a vu d'abord aux Écoles de Commerce et Technique, de 1948 à 1957, puis au Monastère des Ursulines, de 1957 à 1961, à l'École normale Tanguay, de 1961 à 1969, enfin à l'Institut maritime du Québec, de 1969 jusqu'à sa retraite, en 1982.

M. l'abbé Médard Anctil faisait si peu de bruit qu'il a passé presque inaperçu sur la scène contemporaine. Ce petit homme réservé, à la santé délicate et à la tenue distinguée, ne manquait pas pour autant de personnalité : il était surtout doué d'aptitudes pour le travail apostolique auprès de la jeunesse. Ses fonctions en ont fait un agent assidu du ministère de la réconciliation. Guider les âmes et ramener au bercail les brebis égarées, telle fut l'oeuvre de sa vie de prêtre, son oeuvre personnelle au service de l'Église diocésaine.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 592 (21 novembre 1983), annexe.