ARCHIDIOCÈSE DE RIMOUSKI

Une publication de l'Assemblée des chanceliers et chancelières du Québec et
de l'Assemblée des économes diocésains du Québec :

Édition 2010

Le cimetière paroissial catholique au Québec. Guide de gestion.

Au cours des dernières décennies, la société québécoise s'est transformée, de même que nos manières de vire le deuil. Les fabriques de paroisse, propriétaires de cimetière, sont placées devant (le nouveaux défis : il leur faut, entre autres, concilier une saine gestion (le leur cimetière et répondre aux besoins de leurs paroissiens, tout en tenant compte (le l'entreprise privée qui cherche (le plus en plus à offrir l'ensemble des services liés au deuil.

Dans un pareil contexte, la publication d'un guide sur la gestion des cimetières paroissiaux catholiques s'imposait, car la gestion des cimetières est l'un des services que l'Église au Québec continue de considérer comme faisant partie de sa mission.

Le présent ouvrage comprend six chapitres : principes directeurs pour la gestion d'un cimetière; administration financière; tarification; principes généraux et définition des termes comptables; modèle de règlement de cimetière; modèle de contrat de concession et d'entretien, et formulaires. On y trouve plusieurs annexes, dont les lois canoniques et civiles relatives à la gestion des cimetières. Un disque compact accompagne l'ouvrage et contient les modèles de contrats, formulaires et règlement de cimetière afin que chaque paroisse puisse les adapter à sa réalité et à son contexte.

En réalisant ce document, les assemblées des chanceliers et chancelières du Québec et des économes diocésains du Québec espèrent favoriser une gestion moderne et harmonisée des cimetières paroissiaux et faciliter la tâche de leurs administrateurs.

Nous recommandons aux fabriques et aux gestionnaires de cimetières de se procurer ce volume.

* Ce guide est disponible à la librairie diocésaine Le Centre de Pastorale ou chez l'éditeur (Wilson & Lafleur) au coût de 29,95 $CAN.

Autres publications recommandées :

Guide canonique et pastoral au service des paroisses.

Les archives ecclésiales diocésaines et paroissiales.

En vente à la librairie
Le Centre de Pastorale