HISTORIQUE DES ARMOIRIES
DU DIOCÈSE ET DE L'ARCHIDIOCÈSE
DE SAINT-GERMAIN DE RIMOUSKI

Les armoiries originales du diocèse, depuis sa fondation en 1867 (Mgr Jean Langevin) jusque vers 1896 (Mgr André-Albert Blais). À remarquer : la présence inhabituelle de quatre rangées de glands, normalement réservées pour un archidiocèse, ce qui ne correspond pas au statut du diocèse de Rimouski à cette époque.
Les armoiries du diocèse, depuis 1896 environ jusqu'à 1920. On note la présence d'une couronne comtale, Mgr André-Albert Blais étant comte romain (titre honorifique) comme l'était Mgr Jean Langevin. Les rangées de glands ont été ramenés à trois. Un listel (ruban) a été ajouté.
Les armoiries du diocèse, depuis l'avènement de Mgr Joseph-Romuald Léonard, en 1920, jusqu'en 1946. La couronne comtale a été enlevée.
Les armoiries du diocèse, depuis son érection en archidiocèse, en 1946 (Mgr Georges Courchesne), jusqu'à nos jours. La double croix (croix de Lorraine) et une rangée supplémentaire de glands marquent le fait qu'il s'agit maintenant d'un archidiocèse.
Les armoiries diocésaines, redessinées en l'an 2000 par Sr Julienne Parent r.s.r., à l'occasion du Grand Jubilé.

Le dessin des armoiries n'avait pas été retouché depuis 1946. Au cours des ans, étaient donc apparues quelques versions comportant des différences graphiques mineures et une certaine variété dans les couleurs. À l'occasion du Grand Jubilé de l'an 2000 et pour l'ouverture du site Internet du Diocèse de Rimouski, la Chancellerie s'est donc chargée de faire redessiner les armoiries selon les couleurs héraldiques officielles et dans un format net et mieux défini qui convienne à l'usage informatique. Le travail a été confié à Sr Julienne Parent, de la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire de Rimouski; la digitalisation et l'adaptation pour l'informatique ont été effectuées par l'abbé Yves-Marie Mélançon. L'abbé Yves-Marie Dionne a dirigé l'ensemble du travail.

Voir une version monochrome avec les motifs
de remplissage correspondant aux couleurs.

Voir une version couleur

Diocèse:
Un diocèse est une portion de l'Église catholique délimitée par un territoire et confiée à un évêque pour qu'avec l'aide de prêtres il en soit le pasteur. Les expressions «Églises locales» et «Églises particulières» sont synonymes de «diocèses». L'Église catholique universelle existe par et à travers ses diocèses et quelques autres institutions ecclésiastiques. Un diocèse se compose de paroisses à la tête desquelles on retrouve généralement un curé.

Archidiocèse:
Un archidiocèse est un diocèse à la tête duquel se trouve un archevêque. Les diocèses sont habituellement regroupés en ce qu'on appelle une «province ecclésiatique». L'évêque responsable d'une province ecclésiastique (appelé aussi évêque «métropolitain») reçoit le titre d'archevêque. Son diocèse est alors érigé en archidiocèse. Les diocèses associés à un archidiocèse dans une province ecclésiatique sont dits diocèses suffragants.

La province ecclésiastique de Rimouski comprend l'archidiocèse de Rimouski et les diocèses suffragants de Gaspé et de Baie-Comeau.

RENSEIGNEMENTS DIOCÉSAINS
INFOS DIOCÈSE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL