CURSILLOS

  DIOCÈSES DE RIMOUSKI  
ET DE LA POCATIÈRE



Bulletin de nouvelles no 20

22 février 2006

Aux communautés cursillistes du diocèse de La Pocatière : la commuanuté du Mont-Thabor à Ste-Perpétue et la communauté La Rivière de Rivière-du-Loup.

Aux communautés du diocèse de Rimouski : Le Levain de Trois-Pistoles, La Vigne de Rimouski, Le Jalon de Mont-Joli, La Traverse de Matane, La Croisée de Amqui et La Montagne des Plateaux de la Matapédia.

Remerciements

Il y a longtemps que je voulais vous écrire quelques mots, et je ne passais jamais à l'acte; mais toutes les belles cartes pleines d'amour que j'ai reçues de vous pour mon anniversaire ont réveillé le bonhomme. J'ai vraiment été touché par tous vos messages. À certains moments, dans certaines circonstances, il est peut-être difficile de saisir l'amour dont Dieu nous aime. Durant le temps du carême, on va parler de la fidélité «déroutante» de Dieu. Mais, hier soir, dans ma prière, j'ai dit au papa du ciel : «Puisque tu t'exprimes à travers les réalités humaines, par le coeur et la bouche des êtres humains, tu m'as donné un gros coup d'amour aujourd'hui. Je vais essayer de m'en souvenir.» J'ai l'intention de répondre à vos cartes par un petit merci personnel, mais je souhaite que le présent message soit transmis à tous les membres de vos communautés.

Mon état de santé

Vous me semblez au courant de mes problèmes de santé, et je sais que je peux compter sur votre prière pour avoir la grâce de bien vivre l'avenir quel qu'il soit. J'aime beaucoup la réponse que Paul a reçue du Seigneur : «Ma grâce te suffit. C'est dans ta faiblesse que je manifeste ma puissance.» Donc, je ne suis pas à plaindre. Je suis bien actuellement, avec un traitement qui devrait me stabiliser pour un bout de temps. J'ignore tout de l'avenir, mais je sais que c'est dans les mains de Dieu. Et j'ai encore bien des projets, au Cursillo et ailleurs.

Cursillo des 27-28-29 et 30 avril

Ce prochain cursillo se tiendra au Lac-au-Saumon, chez les Myriam-de-la-Vallée. J'ai commencé à recevoir des candidatures des communautés : actuellement, six candidatures sont entrées. Nous souhaiterions que vous fassiez le gros effort de recrutement avant le 20 mars. J'attends donc vos inscriptions au cours du mois qui vient.

Permettez-moi quelques remarques en regard du recrutement; des remarques qui me sont inspirées par mon amour du Cursillo et le désir qu'il soit toujours plus fort dans nos diocèses.

Première remarque : l'Église a besoin du Cursillo. Ce n'est pas nouveau, l'Église reste vivante et agissante à travers l'engagement des baptisés. Le renouveau de l'Église passe par l'engagement des baptisé-e-s. Le Cursillo a pour mission de former et de soutenir des baptisés dans leur engagement de chrétiennes et chrétiens. Il y a d'autres mouvements de vie chrétienne et d'évangélisation dans l'Église; mais nos évêques ont de grandes attentes à notre égard. Travaillons tous et toutes à garder nos communautés fortes. Et ça passe par le recrutement.

Deuxième remarque : Nous constatons que nos communautés recrutent surtout des femmes. C'est bien à l'image de ce qui se vit dans nos paroisses et diocèses. Merci à toutes ces femmes qui répondent à l'appel et s'engagent. Mais, est-ce qu'on recule devant l'appel de couples ou de célibataires masculins? Appelons aussi des hommes.

Troisième remarque : Quand vous avez l'intention de parrainer une personne, vous devriez en parler aux responsables de votre communauté avant de lui confirmer son acceptation pour un prochain cursillo. Même si les candidats ou candidates ne sont pas très nombreuses, il faut discerner la volonté de Dieu à l'égard de tout candidat, de toute candidate. C'est la pratique commune dans tout le Mouvement, et ça me paraît très sage, de faire participer au discernement les responsables de la communauté locale. D'autre part, il ne faut pas considérer uniquement le bien de l'éventuel candidat ou candidate, il faut considérer aussi le bien de la communauté qui va le recevoir... Vous l'invitez à entrer dans une communauté qui devra l'accueillir et l'intégrer; il est normal et nécessaire de consulter la communauté dans la personne des responsables. Et dans certains cas où le discernement est plus difficile, il est d'usage de consulter le diocésain.

La visite des communautés

Le trio diocésain n'a pas encore commencé sa visite des communautés, mais nous commencerons bientôt. Micheline a déjà communiqué avec les responsables pour fixer des rendez-vous. Elle vous a sans doute dit que nous aimerions animer le coeur de cette rencontre de votre communauté. Nous avons préparé un projet expérimenté dans d'autres diocèses pour cette rencontre du trio diocésain avec chaque communauté. Ca pourrait avoir pour titre : «Rendons grâces à Dieu pour les fruits de notre communauté, et prions-Le de nous conduire plus loin.» Nous comptons que les membres auront déjà réfléchi individuellement aux questions que Micheline vous a transmises ou vous transmettra.

Des pèlerins qui témoignent

Vous savez tous que Micheline et Normand ont fait le pèlerinage de Compostelle, et qu'ils ont bien prié pour nous. Ils sont revenus au mois de novembre, pleins d'une expérience humaine et spirituelle qu'ils ont décantée et partagée déjà avec bien du monde. Ils ont maintenant préparé une présentation de leur expérience avec beaucoup de photos. Je ne leur ai pas demandé leur autorisation pour faire de la publicité, mais je suis sûr qu'ils prêteraient l'oreille à des invitations des communautés. Entendons-nous bien : ça ne peut pas être lors de la visite du trio diocésain.

Le Jour du Seigneur

À l'occasion du lancement de l'année, nous avions convenu de travailler cette année à la promotion du «Jour du Seigneur» dans nos divers milieux. Je ne sais pas ce qui a été fait dans votre communauté; je n'ai eu des nouvelles que de trois communautés, et j'aimerais bien savoir si vous, vous avez travaillé cela. C'est Jean-Paul II qui nous invitait fort à ce travail de promotion du Jour du Seigneur. C'est un signe important de la présence du Christ et d'une communauté chrétienne vivante. Que faisons-nous pour rendre le Christ plus visible par le rassemblement du Jour du Seigneur?

Communication et animation

Au dernier C.A. diocésain tenu le 20 février, nous avons causé sur la communication entre le diocésain et les communautés, et nous avons cherché comment le diocésain pourrait avoir une relation plus soutenue et plus aidante avec les communautés de nos deux diocèses. Nous avons une bonne rencontre avec le lancement de l'année, mais on se perd un peu de vue par la suite. Nous avons déjà fait une brève rencontre des responsables de communautés l'an dernier à Rimouski; ce fut très apprécié et fructueux, mais le territoire est grand, et il faut éviter le plus possible les longs déplacements, surtout en hiver.

Nous avons donc décidé de solliciter votre collaboration pour mettre en place deux comités qui assureraient une meilleure communication aller-retour entre le diocésain et les communautés, et qui permettraient un échange entre les responsables de communautés. Il y aurait un comité pour les communautés de l'est, et un pour les communautés de l'ouest. Un représentant ou une représentante de ces deux comités ferait partie du Conseil diocésain.

Je vous donne cette première information. Nous pourrons en discuter à l'occasion de notre visite.

Le Cursillo à Gaspé

Il y aura trois cursillos dans le diocèse de Gaspé durant l'année : deux en mai, et un en octobre aux Iles-de-la-Madeleine. Il y a une belle collaboration de plusieurs diocèses. Les équipes seront formées de gens de Gaspé, La Pocatière, Rimouski, Moncton, Bathurst, Edmunston, Québec, Chicoutimi, Valleyfield. Il y a de quoi être fier de notre Mouvement, n'est-ce pas? Rendons grâces à Dieu.

La fidélité

Nous allons commencer le carême bientôt, et il sera beaucoup question de fidélité dans nos liturgies. La fidélité de Dieu pour les êtres humains : son amour fidèle, sa miséricorde, son incarnation en Jésus qui se poursuit. Il sera aussi question de nos fidélités à Dieu et de nos besoins de conversion. Il sera question également de nos fidélités humaines. Notre fidélité à Dieu se vit beaucoup à travers nos fidélités humaines. Fidélités à mon conjoint, à ma famille, à mes amis-e-s, à mon travail, à mes engagements, à ma communauté chrétienne, à ma communauté cursilliste.

Le carême, un bon temps pour accueillir Dieu davantage et pour investir dans la Prière, l'Étude et l'Action. Je vous souhaite un bon carême.

Salutations.

Encore une fois, je vous remercie, et je vous bénis. Avec affection.

Euclide Ouellet, prêtre, animateur spirituel.



CURSILLOS DIOCÉSAIN
SERVICES DIOCÉSAINS | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL