CURSILLOS

  DIOCÈSES DE RIMOUSKI  
ET DE LA POCATIÈRE



Bulletin de nouvelles no 19

Octobre 2005

Au lendemain d'un cursillo

Nous avons vécu du 29 septembre au 2 octobre le 34e cursillo des diocèses de La Pocatière et Rimouski. C'est le Cénacle de Cacouna qui nous a accueillis, et nous leur sommes très reconnaissants. Il y a dans cette maison une qualité d'accueil et une organisation qui favorisent beaucoup l'expérience spirituelle. Nous étions un petit groupe, six nouveaux candidats, un cursilliste qui revivait l'expérience... et l'équipe. Nous souhaiterions avoir toujours une quinzaine de candidats, mais nous travaillons avec les candidats que les communautés recrutent. Malgré le petit nombre, l'expérience humaine et spirituelle fut très riche.

Toute notre année cursilliste s'inspire de l'expérience des disciples d'Emmaüs : «Reste avec nous, Seigneur.» Nos recteurs Monique McNicoll de La Croisée et Réal Gagnon de La Vigne, et moi comme animateur spirituel, nous nous sommes efforcés de faire vivre une expérience de Jésus vivant... de Jésus qui marche avec nous sur le chemin. Il faut dire que le Saint-Esprit était de la partie... Il faut dire aussi que nos rollistes sont entrés fortement dans l'expérience. Nous avons tous fait notre cursillo.

À l'occasion de la clausura, je disais que deux chants de notre Guide expriment bien le coeur de l'expérience vécue dans ce cursillo.

Il y a d'abord le chant «Seigneur, je suis sûr de ton amour», à la page 134 de notre Guide. «Seigneur, je suis sûr de ton amour, mon coeur est dans la joie car tu me sauves... Rassasie-moi de ton amour dès le matin, m'habitera au long des jours ta joie sans fin.» La méditation sur l'amour de Dieu a été constante durant ce 3 jours; elle a été au coeur des rollos, de la prière, de la célébration des sacrements, du vécu fraternel. Et le Saint-Esprit a été généreux.

Le deuxième chant, c'est «Je m'abandonne à toi», à la page 132. «Quand le soleil s'affaiblit, je tends les mains vers toi; et ta bonté me redit : je suis là près de toi.» Je pense que l'Esprit nous a beaucoup invités à l'abandon entre les mains de Dieu. Nous vivons tous, un jour ou l'autre, des situations difficiles, des temps d'obscurité et de souffrance, des temps d'épreuve pour notre espérance. «Je m'abandonne à toi, Seigneur.» Ce n'est pas magique, mais le Seigneur n'est pas sourd; quand on s'abandonne à Lui dans la confiance, la grâce peut passer. C'est très libérant, on retrouve ses énergies.

Rencontre de soi-même, rencontre des autres et rencontre de Dieu : ce sont les objectifs du cursillo. Les rollos et le partage aux tables ont favorisé la lecture de son expérience de vie; et nous avons essayé de dégager un peu plus de temps pour la réflexion personnelle. La prière a été aussi un élément important de notre 3-jours : prière communautaire et prière personnelle. Mais, encore une fois, dans ce cursillo, l'expérience de fraternisation a été un élément majeur. Le chant, avec Alphonse qui entraînait la chorale, a ouvert bien des portes. Enfin, il y a eu une manifestation très spéciale d'attention à l'autre; je ne peux vous en parler, mais les participants n'en perdront pas le souvenir. Ce fut un bon cursillo.

Bienvenue aux nouveaux cursillistes
Nicole Bourgoin, de La Rivière
Suzanne Dumais, de La Vigne
Monique Lévesque, de La Traverse
Yves Pelletier, du Levain
Gemma Turcotte, de La Vigne
Yvette Viel, de La Rivière
Murielle Morin revivait l'expérience

Merci à l'équipe

Il faut dire un grand merci à l'équipe qui a préparé et animé ce cursillo.

Michelle Richard, du Jalon : elle était responsable de la préparation et du soutien; elle a aussi donné le rollo de l'idéal.
Alphonse Proulx, de La Vigne : il a pris charge de l'animation musicale et il a secondé Michelle pour le soutien.
Monique McNicoll, de La Croisée : une magnifique rectrice; elle nous a aussi bien lancés dans la méditation de l'amour de Dieu, avec le rollo de la grâce.
Réal Gagnon fut aussi un recteur engagé, joyeux, très inspiré par l'expérience d'Emmaüs; il nous a aussi servi un rollo très inspirant sur l'Église.
Et les autres rollistes :
Bernadette Simard, de La Vigne, le rollo sur la foi;
Janot Gagné, de La Rivière, le rollo sur Jésus Christ;
Mgr Gilles Ouellet, de La Vigne, le rollo sur la Parole;
Marcelle Jean, du Levain, le rollo sur l'action;
Gérard Dionne, de La Pocatière, le rollo sur le leadership et la fermentation des milieux.
Henriette Larrivée, de La Rivière, le rollo sur le 4e Jour.
Euclide Ouellet, le rollo sur les sacrements.

Nous avons eu tellement de bonheur à travailler ensemble que tous les membres de l'équipe ont accepté d'animer le 35e cursillo, au Lac-au-Saumon, le printemps prochain.

Préparons le 35e cursillo

Il aura lieu chez les petites soeurs de Myriam, au Lac-au-Saumon, du 27 au 30 avril 2006. Nous voulons avoir 15 candidats. Toutes les communautés sont interpellées, pas seulement celles de l'est. Pour atteindre notre objectif, il faut que chaque cursilliste propose le cursillo à au moins deux ou trois personnes. Demandez à vos responsables les beaux dépliants tout en couleurs. Dès que quelqu'un accepte, vous lui faîtes remplir sa fiche, et vous nous l'envoyez. Nous comptons sur votre esprit missionnaire. Le dernier cursillo a encore démontré que ce 3-jours est un beau cadeau.

Nouvelles des responsables diocésains

Nos responsables diocésains, Micheline Tremblay et Normand Plourde, ont décidé de se convertir. Merci, Seigneur. Et ils sont partis en pèlerinage à Compostelle. Ils sont arrivés à Santiago de Compostelle dimanche, jour de la clausura du 34e cursillo. Ils nous assurent qu'ils ont eu des surplus de prière qu'ils ont mis à notre compte. Nous les remercions beaucoup, et nous leur redisons notre affection. Vous savez tous que le Cursillo est né pour former les accompagnateurs des pèlerins de Compostelle.

Notre année cursilliste 2005-2006

Notre thème de prière, d'étude et d'action : «Reste avec nous Seigneur.»

Enracinement évangélique : l'expérience des disciples d'Emmaüs. ( Luc, 24, 13-35)

Objectif : Être des disciples d'Emmaüs dans nos communautés et nos milieux de vie.

Ça veut dire : faire l'expérience de la rencontre du Seigneur dans la Parole et dans l'Eucharistie, pour devenir rayonnants de Jésus dans nos milieux, par notre amour, par notre espérance, par notre foi.

Ça veut dire aussi travailler à ce que d'autres fassent l'expérience du Seigneur dans la Parole et l'Eucharistie. Et c'est là que l'invitation de Jean-Paul II nous rejoint : travailler à revaloriser le Jour du Seigneur dans nos milieux. C'est une invitation que Jean-Paul II nous a faite dans plusieurs lettres, en particulier : Le Nouveau Millénaire (Novo Millenio), Reste avec nous Seigneur (Mane nobiscum Domine), Le Jour du Seigneur (Dies Domini)

«En cette année, je souhaite tout particulièrement qu'on s'engage de manière spéciale pour redécouvrir et vivre pleinement le Dimanche comme Jour du Seigneur et jour de l'Église. Je serais heureux si l'on méditait à nouveau ce que j'ai écrit dans la Lettre apostolique Dies Domini.»

Je suppose que Jean-Paul II est maintenant totalement heureux, puisqu'on travaille à le faire déclarer bienheureux. Mais... son invitation demeure... Je propose à nos communautés de prendre connaissance au cours de l'année de cette lettre du pape... Ce sera une partie de notre étude de l'année... Pour vous aider, je me propose de vous en envoyer des passages choisis que vous pourriez polycopier pour tous les membres.

Comment aborder?

Dans un premier temps, je vous propose un petit voir sur votre vécu actuel du Jour du Seigneur. Vous pourriez le proposer aux membres à une prochaine ultreya pour qu'ils y réfléchissent privément en vue d'un échange à l'ultreya suivante.

En quoi le dimanche est-il un jour spécial pour moi? Qu'est ce que je fais en semaine et ne fais pas le dimanche? Qu'est-ce que je fais de particulier le dimanche?

Qu'est-ce qui me vient dans l'esprit comme pratiques pour faire du dimanche un jour spécial dans ma vie, dans ma famille?

Mon engagement chrétien dans le cursillo influence-t-il mon attitude à l'égard du dimanche?

Au revoir et bonne année

Ce bulletin, je souhaiterais que les responsables le communiquent aux membres de la communauté.

Je souhaite à chacune et chacun une bonne année... santé, joie, confiance dans la vie, abandon dans les mains du Seigneur.

J'invite chaque membre à faire sa part pour que nos communautés soient vraiment inspirées par l'expérience d'Emmaüs.

Avec affection!

Euclide Ouellet, prêtre, animateur spirituel.



CURSILLOS DIOCÉSAIN
SERVICES DIOCÉSAINS | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL