CURSILLOS

  DIOCÈSES DE RIMOUSKI  
ET DE LA POCATIÈRE



Bulletin de nouvelles no 18

Avril 2005

Au lendemain du 33e cursillo

      Nous avons vécu notre 33e cursillo du 21 au 24 avril, à la maison Myriam-de-la-Vallée, au Lac-au-Saumon. Le thème était : «Viens, j’ai besoin de toi.»

      Je vous présente l’équipe : des gens très généreux qui ont animé les deux cursillos de l’année.

      Les recteurs : Gemma Desrosiers du Jalon et Renald Morais du Levain : ils ont été de bons leaders. Un grand merci à vous deux. Gemma a présenté sa candidature pour un troisième cursillo, mais il faut laisser la place à d’autres Bruno Lévesque d.p., du Jalon, donnait le rollo sur l’idéal; l’abbé Philibert Dionne, de la Vigne, donnait le rollo sur la grâce; Jocelyne Santerre, de la Croisée, le rollo sur Jésus Christ; Colombe Lebel, du Levain, le rollo sur la foi; Micheline Pettigrew, du Levain, le rollo sur l’Église. Nous étions très heureux que Mgr Ouellet puisse venir donner une autre fois le rollo sur la Parole : les participants l’apprécient beaucoup. Roland Pitre, de la Montagne, donnait le rollo sur la prière; André Lévesque, de la Montagne, le rollo sur l’action; et Gemma Desrosiers, la rectrice, le rollo du 4e jour.

      Il faut souligner aussi la participation très musicale de notre Alphonse Proulx. En l’absence de Michelle Richard, Lise St-Pierre a pris charge avec succès de tout le soutien, et sa communauté d’Amqui l’a secondée.

      Comme le cursillo se tenait dans l’Est, nous avons eu des candidates et des candidats des communautés de l’Est.

      La communauté la Montagne a présenté six candidats : Natacha Poirier, Huguette Gallant, Omer Litalien, Marie-Marthe Diotte, Réginald Desjardins et Yvan Pitre.

      La communauté La Croisée a présenté quatre candidates : Réjeanne Rousseau, Johanne Fournier, Marcelle-Ange Madore et Denise Théberge.

      La communauté le Jalon présentait deux candidates : Juliette Desrosiers et Lorraine Charrette. La Vigne présentait une candidate : Gertrude Minville.

      Enfin, nous avions le plaisir d’accueillir deux participants du diocèse de Gaspé : Juliette Bourque et Raymond Bujold de St-Alphonse.

      Ce fut un cursillo très intense. L’accueil que nous ont fait les petites sœurs, et le climat de prière qui règne dans cette maison ont été des ingrédients très importants. Je pense aussi que toutes les participantes et participants étaient vraiment engagés et voulaient vivre une expérience intense. Merci au Seigneur qui n’a pas ménagé ses grâces…Merci à toutes ces personnes qui nous ont soutenus par leurs prières et leurs palancas. Merci aux Myriam qui nous ont accompagnés dans un bel accueil d’Église. Nous avons expérimenté que des mouvements peuvent être différents et se compléter dans la mission d’Église.

Repartir avec le Christ (adresse de Euclide à la clausura)

      Ces derniers temps, nous avons vécu de grands événements d’Église avec le décès de Jean-Paul II et l’élection de Benoît XVI. Mais la vie de l’Église ne s’exprime pas que dans ces grands événements. Cette fin de semaine, il y avait six cursillos qui se vivaient dans divers diocèses du Québec : voilà aussi des événements d’Église, des événements qui bâtissent l’Église. Cet après-midi, au Lac-au-Saumon, les caméras ne sont pas nombreuses, mais nous participons à une manifestation de l’Esprit qui est importante pour la vie et la croissance de l’Église.

      À l’occasion du décès de Jean-Paul II, j’ai été comme vous assis plusieurs heures devant mon poste de télévision à regarder des images et à écouter des commentaires sur la personne et l’œuvre de Jean-Paul II le Grand. Puis, j’ai eu le goût de fermer l’appareil et de retourner à un écrit de Jean-Paul II qui me parle beaucoup : sa lettre apostolique Le Nouveau Millénaire. Je l’ai relue lentement, avec le sentiment que cette lettre était le testament spirituel et pastoral de notre vieux pape. À l’aube d’un nouveau millénaire, sentant bien que sa fin à lui était prochaine, Jean-Paul II invite l’Église à un nouvel élan, à un nouveau départ. Il reprend les paroles du Christ lui-même aux premiers disciples : «Duc in altum». «Allez au large».

      En 1978, après son élection, le nouveau pape Jean-Paul II avait eu ces paroles qui sont restées célèbres : «N’ayez pas peur… N’ayez pas peur d’ouvrir les portes au Christ. N’ayez pas peur d’ouvrir au Christ les portes de toutes les demeures humaines, de toutes les activités humaines. Il est le seul Sauveur…Le seul qui peut être le Berger de l’humanité… Et voilà que, à la fin de son pontificat, Jean-Paul II invite encore l’Église à repartir avec le Christ, et à faire de la contemplation du visage du Christ le fondement de toute sa pastorale.

      Écoutons bien ce que Jean-Paul II dit à l’Église et aux chrétiens que nous sommes. «Pour le nouveau millénaire, il ne s’agit pas d’inventer un nouveau programme pastoral. Le programme pastoral existe déjà : c’est celui de toujours, tiré de l’Évangile et de la Tradition vivante. Il est centré, en dernière analyse, sur le Christ lui-même, qu’il faut connaître, aimer, imiter, pour vivre en lui la vie trinitaire et pour transformer avec lui l’histoire jusqu’à son achèvement dans la Jérusalem céleste.»

      Voilà! Au terme de ce cursillo, je vous invite tous et toutes, cursillistes nouveaux et anciens, à faire du Christ le centre de votre vie. Mieux connaître le Christ en contemplant son visage, pour l’aimer davantage et l’imiter. C’est notre vocation à tous : être avec le Christ et travailler avec Lui à la transformation de notre monde. Cet avant-midi, à l’Eucharistie, nous avons dit aux nouveaux cursillistes : «Le Christ compte sur toi.» Maintenant, je vous le redis à vous tous : «Le Christ compte sur vous.»

Premier cursillo au diocèse de Gaspé

      Le diocèse de Gaspé tiendra son premier cursillo du 12 au 15 mai prochain à la Maison Myriam-sur-Mer, à Cap-Chat. L’équipe d’animation est formée de cursillistes de La Pocatière, Rimouski, Gaspé et Québec. Micheline Tremblay et Normand Plourde seront les recteurs et je serai l’animateur spirituel. Le thème qui va inspirer la démarche sera la parole du Christ : «Avance au large.» Quinze ou 16 candidats sont inscrits. Je vous invite à porter ce cursillo dans votre prière. L’adresse pour les palancas est : Cursillo, Myriam-sur-Mer, 127 Notre-Dame est, C.P. 10, Cap-Chat. G0J 1E0. La clausura se tiendra à l’église de Cap-Chat, le 15, à 14 heures.

La fête du dimanche

      Je sais bien que vous ne manquez pas de lieux d’engagement, mais permettez-moi de vous transmettre un appel de Jean-Paul II, à propos de la célébration du dimanche. Nous vivons dans un monde où le dimanche a perdu beaucoup son caractère de Jour du Seigneur. Mais, ne sommes-nous pas appelés à être des témoins du Christ, des gens dont les attitudes font penser au Christ. Il me semble que nous avons une belle occasion d’être témoins du Christ dans notre société en trouvant notre façon de fêter vraiment le Jour du Seigneur. Jean-Paul II est revenu souvent sur ce sujet; il a même publié un message sur ce sujet. Voici un extrait de Novo Millenio :

      «Il faut donner une importance particulière à l’Eucharistie dominicale et au dimanche lui-même, entendu comme un jour particulier de la foi, jour du Seigneur ressuscité et du don de l’Esprit, vraie Pâque hebdomadaire. Depuis deux mille ans, le temps chrétien est scandé par la mémoire de ce «premier jour après le sabbat» où le Christ ressuscité fit aux apôtres le don de la paix et de l’Esprit…Nous ne savons pas quels événements nous réservera le millénaire qui commence, mais nous avons la certitude qu’il demeurera solidement dans les mains du Christ, le «Roi des rois et Seigneur des seigneurs.». Et justement, en célébrant sa Pâque non seulement une fois dans l’année, mais chaque dimanche, l’Église continuera à montrer à chaque génération ce qui constitue l’axe porteur de l’histoire, auquel se rattachent le mystère des origines et celui de la destinée finale du monde.

      Je voudrais donc insister, à la suite de Dies Domini, pour que la participation à l’Eucharistie soit vraiment pour tout baptisé le cœur du dimanche. Il y a là un engagement auquel on ne peut renoncer et qu’il faut vivre, non seulement pour obéir à un précepte, mais parce que c’est une nécessité pour une vie chrétienne vraiment consciente et cohérente. Nous entrons dans un millénaire qui s’annonce comme caractérisé par un profond mélange de cultures et de religions, même dans les pays de christianisation ancienne. Dans beaucoup de régions, les chrétiens sont, ou sont en train de devenir un «petit troupeau». Cela les met face au défi de témoigner plus fortement des aspects spécifiques de leur identité, et bien souvent dans des conditions de solitude et de difficulté. Le devoir de la participation eucharistique chaque dimanche est l’un de ces aspects. En réunissant chaque semaine les chrétiens comme famille de Dieu autour de la table de la Parole et du Pain de vie, l’Eucharistie dominicale est aussi l’antidote le plus naturel à la dispersion. Elle est le lieu où la communion est constamment annoncée et entretenue. Précisément par la participation à l’Eucharistie, le jour du Seigneur devient aussi le jour de l’Église, qui peut exercer ainsi de manière efficace son rôle de sacrement d’unité. (Le Nouveau Millénaire, no 36)

À la recherche d’une secrétaire diocésaine

      Actuellement, c’est Gemma Desrosiers de la communauté le Jalon qui est notre secrétaire diocésaine. Mais, comme Gemma a manifesté l’intention de quitter après un bon temps de service, nous cherchons une personne pour la remplacer. Jusqu’à présent, le secrétariat a été tenu par un femme, mais ce pourrait être aussi bien un homme. Voici les principales tâches du ou de la secrétaire.

• Prépare avec les responsables diocésains l’ordre du jour des réunions du C.A.diocésain; convoque les réunions du C.A.; tient les procès-verbaux. Le C.A. diocésain tient 4 ou 5 réunions par année, en après-midi, à Rimouski.
• Tient à jour les dossiers du Cursillo diocésain.
• Est responsable de la correspondance avec le secrétariat du mouvement. Généralement, c’est le point d’arrivée ou de départ des palencas qui s’échangent entre les diocèses.
• Collabore avec le trio diocésain pour l’organisation des activités diocésaines.

Voilà! Nous lançons un appel aux personnes qui pourraient être disponibles pour rendre ce service, femmes ou hommes. Avoir l’équipement pour correspondre par internet serait un atout important, mais pas indispensable.

À tous les cursillistes

      Je vous bénis au nom du Seigneur, et je vous souhaite beaucoup de bonheur…même à celles ou ceux qui vivent des choses difficiles.

      De tout cœur De Colores!

Euclide Ouellet, prêtre, animateur spirituel.



CURSILLOS DIOCÉSAIN
SERVICES DIOCÉSAINS | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL