Bulletin de nouvelles no 13
Décembre 2003
Je vous souhaite un bon Avent
Nous sommes aux premiers jours de l'Avent. C'est un temps de l'année que j'aime particulièrement parce qu'il suinte l'espérance, la joie. C'est un temps qui nous invite à aller de l'avant, à faire de notre vie une marche avec Jésus.
Nous redisons à chaque eucharistie : "Il est venu, Il est là, Il reviendra." Oui, nous croyons que Jésus ressuscité est présent dans notre monde; Il est là pour continuer à transformer le monde par l'amour. Et nous sommes engagés avec Lui dans cette grande œuvre. On nous a dit : "Le Christ a besoin de toi", et nous l'avons cru; et nous essayons chaque jour de laisser Jésus s'exprimer dans notre vie. Ainsi, par la grâce de Dieu et notre accueil engagé, par nos petits et grands gestes d'amour, grandira un nouveau monde qui exprimera le cœur de son Créateur.
Le Congrès de 2004 à Sherbrooke
Thème : Aie! Sais-tu quelle heure il est ?
Vous le savez déjà, notre Mouvement cursillo prépare un grand rassemblement chrétien durant l'été 2004. Il aura lieu à Sherbrooke les 6, 7 et 8 août. Nous voulons que ce rassemblement soit un signe visible et fort de Jésus vivant au Québec. Il faut que nous soyons nombreux : pas seulement des cursillistes, mais tous les autres chrétiens que nous allons amener avec nous pour cette grande manifestation de foi. Le coût de participation, comprenant l'inscription, l'hébergement du vendredi et samedi, les trois repas du samedi et deux du dimanche, est de 125 $. Sans l'hébergement, le coût est de 80 $, comprenant l'inscription et les 3 repas plus haut mentionnés.
Il faudrait que chaque communauté travaille tout de suite à organiser un groupe. On peut envoyer l'inscription directement à l'adresse suivante :
Jocelyne Ménard et Serge Angrignon,
8, rue Zurich Cantley, Qc J8V 3B2
La somme complète des frais doit accompagner l'inscription. Les chèques doivent être libellés au nom de : Congrès du mouvement des Cursillos. Ceux et celles qui voudraient se retrouver dans un même endroit que les autres de nos diocèses, envoyez votre inscription aux responsables diocésains :
Micheline Tremblay et Normand Plourde,
967, rue de la Pointe
Pointe-au-Père, Qc G5M 1L7
Un beau message de Lise Proulx
Cœur à Coeur avec le Seigneur!
Chers amis (es) Cursillistes,
Je désire profondément vous remercier pour vos prières et votre soutien depuis le début de ma maladie. J'aimerais aussi partager avec vous ce que nous avons vécu et ce que nous vivons encore aujourd'hui, et surtout vous parler du Miracle de la Prière et de l'Amour.
C'est à la sortie du Cursillo du printemps dernier, c'est à dire le vendredi suivant, (le 2 mai), que j'ai été admise à l'hôpital pour de sérieux malaises. J'ai dû passer de nombreux examens et c'est seulement le 15, dans la soirée, après une chirurgie, qu'on m'a annoncé que j'avais une importante masse cancéreuse, cancer des ovaires; et aussi, on m'avait enlevé une partie de mes intestins. Je n'entrerai pas dans tous les détails car mon histoire est longue comme toutes les histoires de personnes atteintes de cancer, et ce n'était que le début.
Comment réagir après une pareille nouvelle? Comme tout être humain, nous avons parlé et pleuré Yves et moi; nous avons pensé à nos quatre beaux enfants et à nos nouveaux petits enfants... enfin, ma vie s'est déroulée devant nos yeux… Le lendemain, après le départ du chirurgien et de Yves, je me suis retrouvée dans ma solitude. J'ai dû faire une sérieuse prise de conscience... Pourquoi moi, pourquoi,à ce moment de ma vie, j'avais à vivre cette épreuve? J'avais deux choix : soit tomber dans le découragement, la peur, la colère, la détresse et l'angoisse ou affronter ce qui m'arrivait avec sagesse.
Lorsque nous vivons notre cursillo, chaque rolliste nous livre le message d'amour du Christ, le message de confiance et d'espoir et on nous dit que nous sommes les témoins du Christ... C'est au moment de ma solitude que j'ai eu une conversation cœur à cœur avec Jésus. Je lui ai dit : " Jésus, aide-moi à comprendre, Tu es le seul à connaître ma mission... quelle est ma mission? Est-ce que ma mission sur la terre est terminée? Qu'attends-tu de moi? Qu'est-ce que je dois comprendre? C'est Toi seul qui le sais, moi je n'ai aucun pouvoir... Alors Jésus, je m'abandonne entièrement à toi, j'accepte ce qui m'arrive, j'accueille ce qui m'attend et je m'abandonne avec toute confiance et sans crainte. Que ta volonté soit faite! Seule, je ne pourrai jamais y arriver. "
J'ai par la suite parlé à Yves de ma conversation avec Jésus et c'est à ce moment-là que Yves s'est abandonné aussi avec confiance. Nous avons prié ensemble et nous avons prié Jésus qu'Il nous supporte, nous éclaire et nous dirige dans cette étape de notre vie. Nous avons partagé avec nos enfants notre confiance en Jésus notre Seigneur et en aucun temps il ne fallait qu'ils doutent de sa confiance.
Les gens sont surpris de me voir fonctionner après tout ce que j'ai dû supporter depuis le début : 2 opérations, traitements de chimio et encore d'autres qui vont débuter le 17 décembre. Mais moi je ne suis pas surprise du tout. Je suis inondée de prières et d'amour. L'amour du Seigneur, l'amour de Yves, de nos enfants et de nos proches et l'amour de nos nombreux amis (es). Je vis dans une grande sérénité. Vous savez, l'amour guérit beaucoup de malaises.
Bientôt nous allons célébrer l'anniversaire de la naissance de Jésus et c'est à cette période que nous partageons et échangeons des cadeaux. Profitons de cette occasion pour témoigner de notre foi en Jésus en transmettant de l'amour et du temps à ceux qui vivent de la solitude, aux personnes malades et abandonnées; souvent nous les retrouvons dans nos propres familles.
Nous vous souhaitons un Noël rempli de Paix et d'Amour. Que la nouvelle année qui s'annonce vous apporte la santé, la paix intérieure, la prospérité et la sérénité. Que le Seigneur veille sur vous tous et toutes. Nous vous aimons beaucoup! Décolores! Yves et Lise Proulx Ouellette. Communauté Le Jalon.
Grand merci, Lise! C'est un bon rollo sur la grâce et la foi.
Retour sur le 30e cursillo
du 30 octobre au 2 novembre 2003, à Ste-Luce.
Chère amie,
Cher ami,
Vous avez vécu le trentième cursillo qui s'est tenu à Ste-Luce les 30 et 31 octobre, 1er et 2 novembre. À l'occasion de la clausura, vous avez pu exprimer une appréciation globale teintée par l'émotion du moment. Après quelques semaines de décantation, vous pouvez sans doute faire une évaluation plus nette de la démarche vécue.
Au nom du comité organisateur des cursillos, nous venons vous demander de nous partager cette évaluation que vous faites maintenant. Nous faisons cette demande à tous les participants, les candidats et les rollistes. Cela nous aidera à mieux discerner les éléments forts de notre démarche, et les éléments qui semblent plus faibles et qui demanderaient une révision. Nous vous invitons à faire cette démarche dans la prière à l'Esprit, en vous souvenant de la parole qui vous a été dite quand vous avez reçu votre croix : "Le Christ a besoin de toi."
Nous formulons quelques questions, mais vous devez vous sentir libres d'exprimer tout ce qui vous paraît important. N'hésitez pas à exprimer les critiques qui vous semblent importantes pour l'amélioration de nos cursillos.
==> Ce cursillo vous a-t-il aidé dans la rencontre de vous-même, des autres et de Dieu?
==> Avez-vous le sentiment que votre foi est plus éclairée, plus forte, plus en prise sur votre vie?
==> Quels ont été les éléments les plus forts pour vous, ce qui vous a le plus rejoint-e et marqué-e?
==> Avez-vous vécu des choses difficiles qui vous semblent dues à des déficiences dans la conduite de la démarche?
==> Votre parrain ou votre marraine vous avait-il, vous avait-elle suffisamment préparé-e à votre cursillo?
Nous vous remercions profondément de votre collaboration. C'est tous ensemble que nous pouvons améliorer les choses. Que le Seigneur vous bénisse et bénisse nos communautés.
Le Comilé du Cursillo, par Micheline Pettigrew et Euclide Ouellet.
S.v.p. retourner à : Cursillo, 34 Évêché Ouest, Rimouski, Qc, G5L 4H5
Communiqué du Conseil d'administration du Mouvement cursillo
des diocèses de La Pocatière et Rimouski.
Aux huit communautés cursillistes des deux diocèses.
Sujet : certains points concernant nos cursillos.
Après avoir pris connaissance du rapport du comité des cursillos sur l'évaluation du 30e cursillo, le Conseil a élaboré les directives suivantes.
1- Le nombre de candidats qui seront admis à un cursillo sera limité à 25. Les candidatures supplémentaires seront gardées dans une banque pour le prochain cursillo.
2- Lorsque des cursillistes demanderont à refaire leur cursillo, on gardera leur demande en réserve jusqu'à dix jours avant la tenue du cursillo. À ce moment, on les avisera de leur acceptation si le nombre de candidats n'atteint pas la limite de 25. Si la limite est atteinte, on gardera leur demande pour le prochain cursillo.
3- Pour permettre l'application de ces politiques et faciliter la préparation du cursillo, les communautés sont priées de faire parvenir les candidatures au secrétariat le plus tôt possible, au plus tard dix jours avant le début du cursillo.
4- On demande à chaque communauté de revoir les responsabilités reliées au parrainage, pour une meilleure préparation des candidats et candidates, et un meilleur suivi.
5- Pour l'avenir, le coût de participation à un cursillo sera de 155 $.
6- Nous maintenons notre politique que personne ne devrait être empêché de faire son cursillo à cause de son manque d'argent. Pour gérer cette politique :
- Le parrain informera son candidat du coût de participation et verra avec lui sa capacité de paiement.
- Lorsque le candidat ne peut tout payer, le parrain verra avec les responsables de la communauté la possibilité que la communauté comble la différence.
- La différence peut aussi être payée par versements dans un délai raisonnable.
- La formule de présentation signalera la balance qui doit être assumée par le diocésain.
7- Lorsqu'un cursilliste demande à refaire son cursillo, il devra assumer en entier ses frais de participation. Le diocésain n'assumera pas une partie des coûts.
8- À la clausura, on demande aux visiteurs de ne pas interrompre les témoignages
des nouveaux cursillistes en les interpellant pour qu'ils disent leur nom et leur table. Cette pratique a pour effet de geler les candidats.
9- Étant donné l'incertitude concernant l'avenir de la Grande Maison, le Conseil fait les démarches pour trouver et réserver d'autres endroits. Le prochain cursillo, en
mai 2004, aura lieu à la Grande Maison. Le cursillo d'automne 2004 aura lieu au Cénacle, à Cacouna.
10- La préparation des cursillos est confiée à un comité du Conseil qui s'appelle "le
comité des cursillos" Michèle Richard sera la responsable de ce comité, en remplacement de Micheline Pettigrew.
Tenue du 31e cursillo
Endroit : La Grande Maison de Ste-Luce
Date : du 27 au 30 mai 2004.
Recteurs : Johanne Nadeau de la communauté La Vigne et Michel Martin de la communauté La Montagne.
Rollistes : les communautés sont priées d'envoyer des propositions à Euclide :
Coût : 155 $
Thème : "Marchons avec Jésus."
Chant-thème : "Guide nos pas", de Robert McGraw
Vous accueillir dans son coeur,
vous bénir et répandre sur vous ses bienfaits,
sa Joie, sa Paix et son Amour en ce beau Noël 2003
et tous les jours de l'an 2004 qui vient !
De Colores!
Euclide Ouellet
Normand Plourde
Micheline Tremblay
|