Archidiocèse de Rimouski

42e Assemblée annuelle des prêtres 2019

« Être là, prier, servir »

« Alors, Jésus, debout, menaça les vents et
la mer, et il se fit un grand calme. » (Mt 8,26)

FOI : « Jetez-vous avec confiance dans les bras de Jésus. Il est si bon qu’il vous consolera. Il prendra bien soin de vous, n’en doutez pas. » Marie-Anne Ouellet, 25 septembre 1899. Archives des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé (ASRC).

ESPÉRANCE : « Demandons à la Sainte Vierge et à saint Joseph qu’ils brisent eux-mêmes les obstacles et nous donnent tous les secours nécessaires. » M.-A. Ouellet, 7 novembre 1929. ASRC.

CHARITÉ : « Vivons de la vraie charité; aimons en Dieu, pour Dieu et par Dieu et nous aurons le vrai bonheur... Dieu est là, cela suffit. » M.-A. Ouellet, 25 décembre 1945. ASRC.

C'est sous le thème de « Être là, prier, servir » que la 42e Assemblée annuelle des prêtres s'est tenue le 11 juin 2019 à la maison mère des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé, à Lac-au-Saumon. Cette rencontre, qui regroupait environ 45 prêtres, fut l'occasion de célébrer le jubilé sacerdotal de neuf d'entre eux et de souligner le 90e anniversaire de fondation (1929) de la congrégation des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé. De là le thème de l'assemblée, car c'est la devise de cette communauté religieuse, laquelle nous accueillait en cette année jubilaire. (Voir quelques photos historiques de la communauté)

Les participants ont d'abord pris connaissance et ont réagi à la synthèse d'un sondage réalisé auprès des prêtres du diocèse : 60 % d'entre eux y ont répondu, puis il a été compilé et on a produit un document intitulé Prospective pour la vie et le ministère des prêtres. Cette recherche avait été lancée par le Comité de réflexion sur la vie et le ministère des prêtres, groupe partenaire du Conseil Communautés et Ministères de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Puis ce fut le dîner où ont été fêtés les jubilaires et souligné le 90e anniversaire des Soeurs du Clergé. Cela fut suivi, en après-midi, d'une célébration eucharistique présidée par Mgr Denis Grondin.

(Photos : Marc Brassard et Yves-Marie Mélançon. Cliquez sur une photographie pour son agrandissement.)

En avant-midi

1. Mot de d'accueil de Sr Odette Cormier, s.r.c., supérieure générale, et remerciements de Mgr Denis Grondin
2. Guy Lagacé, v.g., présentant la synthèse du sondage
3. Mgr Denis Grondin recevant les réactions de l'assemblée
4. Une partie des participants

Remerciements et hommages aux jubilaires lors du dîner

5. L'abbé Nive Voisine, 65 ans d'ordination
6. L'abbé Raynald Brillant, 60 ans d'ordination
7. L'abbé Guy Plourde,  60 ans d'ordination
8. L'abbé Roger Tremblay, 50 ans d'ordination

9. L'abbé Louis Viens, 50 ans d'ordination
10. L'abbé Gilbert Dubé, 40 ans d'ordination
11. Mgr Denis Grondin,
30 ans d'ordination, avec Guy Lagacé, v.g.
12. Sr Odette Cormier, s.r.c., pour les 90 ans de sa congrégation
Absents : les abbés Jacques-Yvon Côté (50 ans) et Claude Pigeon (25 ans).

Chaque jubilaire a reçu une oeuvre d'Egino G. Weinert (1920-2012), orfèvre, peintre et sculpteur de Cologne, en Allemage : un bronze de 13 x 16 cm, intitulé Jésus avec moi dans la barque. Au verso de la croix, il y a une inscription qui se traduit par : Jésus avec nous dans sa barque, dans la barque de l'Église, en référence à Matthieu 8, versets 23 et 26.

La célébration eucharistique

13. Les jubilaires présents : Raynald Brillant, Mgr Denis Grondin,
Nive Voisine, Guy Plourde, Gilbert Dubé, Louis Viens.

14. L'abbé Benoît Hins présentant un hommage aux Soeurs du Clergé pour leur 90e anniversaire de fondation
15. M. Nawell Dieuvens Péronvil, séminariste, proclamant la 1re lecture
16. Homélie de Mgr Denis Grondin
17. La concélébration : Gilbert Dubé, Louis Viens, Raynald Brillant, Mgr Denis Grondin, Guy Lagacé, v.g., Pierre Guerrier, cérémoniaire, Guy Plourde, Diego Andrés Molina Henao, modérateur (= curé) de l'Unité pastorale de la Matapédia.

18. L'abbé Marc-André Blaquière, organiste pour la célébration
19. Mot de Sr Odette Cormier, supérieure générale,
20. Une partie du décor du 90e : photos des fondateurs, Sr Marie-Anne Ouellet et l'abbé Alexandre Bouillon
21. Quelques-uns des nombreux participants à la célébration