Archidiocèse de Rimouski

Assemblée annuelle des prêtres 2016

Le tournant missionnaire et les grandes orientations pastorales diocésaines

« Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. » (Luc 10, 1)

« Si la réaffectation du patrimoine bâti et la conversion des immeubles représentent un défi de taille, la conversion missionnaire de l’Église, de ses habitudes, de ses pratiques, de ses attitudes et de son style constitue un défi encore plus grand. La conversion des mentalités est exigeante. Elle demande non seulement du temps, mais beaucoup de détachement et une grande disponibilité spirituelle qui nous conduit à accueillir la situation actuelle de nos Églises comme un don et une grâce. » (Assemblée des évêques catholiques du Québec, Le tournant missionnaire des communautés chrétiennes, Montréal, AÉCQ, 2016, p. 9)

« Devenir une Église en sortie commande une conversion des cœurs et des mentalités, une conversion des pratiques ou des modes d’agir, conversion également des cadres juridiques et des organisations, conversion sur le plan de l’affectation des ressources et du redéploiement du personnel, etc. » (Ibidem, p. 14) « Tout chrétien est missionnaire dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ; nous ne disons plus que nous sommes "disciples" et "missionnaires", mais toujours que nous sommes "disciples-missionnaires". » (Op. cit., p. 23).

Suivant l’invitation du Pape François à la transformation missionnaire de l’Église, nous voulons réaliser cette Église "en sortie" qui, selon les mots mêmes du Pape argentin « est la communauté des disciples missionnaires qui prennent l’initiative, qui s’impliquent, qui accompagnent, qui fructifient et qui fêtent » (Evangelii Gaudium, Exhortation apostolique du Pape François, 24 novembre 2013, no 24).

C'est sous le thème du tournant missionnaire que s'est déroulée, le 7 juin 2016, la 39e Assemblée annuelle des prêtres au Grand Séminaire de Rimouski. Cette rencontre, qui regroupait une cinquantaine de prêtres, fut l'occasion de célébrer le jubilé sacerdotal de plusieurs d'entre eux. En avant-midi, nous avons reçu de l'information de la part de l'abbé Guy Lagacé, coordonnateur de la pastorale d’ensemble, et de l'abbé Benoît Hins, vicaire général, qui nous font part des avancées relatives aux priorités diocésaines et du travail du comité des nominations, ceci dans un contexte de tournant missionnaire et de diminution des effectifs. Le dîner qui a suivi la célébration eucharistique a été l'occasion de fêter les jubilaires par une période d'hommages et de remise de cadeaux.

(Photos : Yves-Marie Mélançon et Diego Andrés Molina Henao. Cliquez sur une photo pour son agrandissement.)

1. Des participants attentifs

2. Guy Lagacé

3. Benoît Hins

Les jubilaires :

60 ans pour Mgr Bertrand Blanchet et les abbés Guy Aubut, Euclide Ouellet, Léopold D’Astous, Noël Bélanger, Marcel Dionne, p.m.é., et Hugues Gagné;
50 ans pour les abbés André Daris, René DesRosiers et Louis Castonguay;
40 ans pour les abbés Gilles Adam, s.c., et Florent Raymond.

La célébration eucharistique

4. Les jubilaires
(Cliquez ici pour une photo grand format de 1520 X 1140 pxl)

De gauche à droite : Gilles Adam, René DesRosiers, Léopold D’Astous, Mgr Bertrand Blanchet,
Mgr Denis Grondin, Noël Bélanger, André Daris et Florent Raymond.

4. L'homélie de
Mgr Denis Grondin

5. La concélébration

Les hommages aux jubilaires

5. Gilles Adam, s.c.

6. Florent Raymond

7. André Daris

8. René DesRosiers

9. Léopold D'Astous

10. Noël Bélanger

11. Euclide Ouellet

12. Mgr Bertrand Blanchet

Absents : MM. les abbés Guy Aubut, Marcel Dionne, p.m.é., Hugues Gagné et Louis Castonguay.

VIE DIOCÉSAINE | RECHERCHER | INDEX ALPHABÉTIQUE | ACCUEIL