Archidiocèse de Rimouski

Assemblée annuelle des prêtres 2015

« La vie consacrée : un don à l’Église »

« La vie consacrée est un don à l’Église, elle naît dans l’Église, croît dans l’Église, et est toute orientée vers l’Église1 ». C’est pourquoi, en tant que don à l’Église, elle n’est pas une réalité isolée ni marginale, mais elle lui appartient intimement. Elle est au cœur de l’Église comme un élément décisif de sa mission, en tant qu’elle exprime l’intime nature de la vocation chrétienne et la tension de toute l’Église Épouse vers l’union avec l’unique Époux; donc elle « appartient… sans conteste à sa vie et à sa sainteté » (Lumen gentium, n. 44).
Pape FRANÇOIS, Lettre apostolique à tous les consacrés à l’occasion de l’année de la vie consacrée, 21 novembre 2014, III, n. 5.

C'est sous ce thème que s'est déroulée, le 7 octobre 2015, en la fête de Notre-Dame du Rosaire, la 38e Assemblée annuelle des prêtres au Grand Séminaire de Rimouski. Cette rencontre, qui regroupait une cinquantaine de prêtres, fut l'occasion de célébrer le jubilé sacerdotal de plusieurs d'entre eux. En avant-midi, nous avons accueilli un conférencier invité, Mgr Yvon Joseph Moreau, o.c.s.o., Évêque du diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, qui est venu nous entretenir de la vie consacrée. L'après-midi a été l'occasion de fêter les jubilaires par une période d'hommages suivie d'une célébration eucharistique qui a eu lieu dans la chapelle du Grand Séminaire. Le tout fut suivi d'une réception pour les jubilaires.

(Photos : Yves-Marie Mélançon. Cliquez sur une photo pour son agrandissement.)

1. Mgr Denis Grondin

2. Mgr Yvon Joseph Moreau

Les jubilaires :

Les hommages aux jubilaires

3. Yves-Marie Dionne

4. Gérard Lahaye

5. Elzéar Jalbert

6. François Labrie

7. Aubert April

8. Marius Raymond

9. Benoît Hins, v.g.

10. Paul-Émile Vignola

11. Marien Bossé

12. Juan Bautista Morales Montoya

Absents : MM. les abbés Martin Proulx et Christian Paradis

La célébration eucharistique

13. Les jubilaires, avant la concélébration.
(Cliquez ici pour une photo grand format de 1967 X 1319 pxl)

De gauche à droite : Gérard Lahaye, Marien Bossé, Elzéar Jalbert, Yves-Marie Dionne,
Paul-Émile Vignola, Mgr Denis Grondin, Marius Raymond, Aubert April,
Benoît Hins, v.g., François Labrie, Juan Bautista Morales Montoya