Les Scouts du District de l'Est du Québec
Secteur de l'Orignal (Rimouski)

LE BADGE DU DISTRICT DE L'ORIGNAL : 35 ANS EN 2010

La conception graphique du badge identifiant le District de l'Orignal est l'oeuvre de Robert Ayotte, scout du District de Joliette. Voici les quelques notes explicatives qu'il en donnait à Gérald Roy, alors commissaire de district, dans une lettre datée de novembre 1974:

Tu y reconnais donc l'Orignal qui, sur un ciel d'or, nous apporte le soleil de feu - avec tous ses symboles de joie et de fraternité universelle, etc. - soleil qui porte fièrement la feuille d'érable dont les nervures rappellent la fleur de lys.

Le 31 décembre 1974, une première commande de 1000 badges était faite à la Cordée. C'est donc à partir du printemps 1975 qu'on a commencé à arborer les couleurs de l'Orignal sur nos uniformes. Depuis l'an 2010, nous portons donc fièrement le badge de l'Orignal depuis plus de 35 ans. L'ajout du chiffre 1933, fait en 1994, rappelle l'année du commencement du scoutisme à Rimouski.

Voir un agrandissement du badge

En 1997, l'abbé Yves-Marie Dionne, de Rimouski, nous donnait la description héraldique du blason que représente notre badge:

D'or, au soleil éclipsé du champ, mouvant du flanc senestre, enflammée et chargée d'une feuille d'érable de gueules, et surchargée d'une fleur de lis de sable; à la tête d'orignal de même, au naseau du champ et allumée de même, issante du soleil et brochante sur les flammes; au chef retrait cousu du champ et chargé de l'âme de sable: L'Orignal.

Voici le sens de ce texte, donné par Y.-M. Dionne:

D'or, (le champ ou le fond de l'écu est jaune; il contient un demi-disque de l'émail ou couleur du champ; il n'est pas un soleil, parce qu'il ne porte pas une figure humaine: on s'y réfère donc comme:) au soleil éclipsé du champ (qui semble sortir du côté gauche de l'écu: du côté gauche, parce que le bouclier est considéré comme étant porté par le chevalier qui fait face à l'observateur). Mouvante du flanc senestre, (émail: jaune d'or; elle émet non pas des rayons réguliers, mais plutôt des flammes irrégulières). Enflammée et chargée d'une feuille d'érable de gueules, (rouge) et surchargée d'une fleur de lis de sable; (noire comme le pelage de la martre zibeline appelée sable). À la tête d'orignal de même, (émail; noire, comme la couleur précédente). Au naseau du champ (or). Et allumée de même, (émail: or; l'oeil de l'élan est d'or et non pas noir). Issante (sortant) du soleil et brochante sur les flammes; (la tête cache les flammes en partie sans cacher le soleil). Au chef retrait (le tiers supérieur de l'écu est le chef; ici, il est moitié moins large, c'est-à-dire retrait). Cousu du champ (on ne peut mettre métal sur métal, or sur or, sans se justifier). Et chargé de l'âme de sable: L'Orignal (l'âme, le cri d'armes, est un cri de ralliement).

LES BADGES PRÉCÉDENTS : 1956-1974

Extrait des minutes de l'assemblée du Comité directeur des Scouts catholiques du diocèse de Rimouski, tenue le 16 novembre 1956.

« Le Président a suggéré de changer l'insigne diocésain lequel était une souche brune, centrée du mot Rimouski, par un autre insigne dont voici la description : une tête d'orignal or, sur fond gueules, surmontée d'un chef argent sur lequel est inscrit le nom de Rimouski de sinople. Les trois couleurs, sinople, gueules et or, représentent les trois branches du mouvement scout. La couleur argent représente le fleuve St-Laurent, les grands lacs Témiscouata et Matapédia. La tête d'orignal est le symbole scout de l'archidiocèse de Rimouski. Et, le Comité demande au Commissaire diocésain [M. Albert T. Viel, de Cabano] de faire approuver ce changement par la Fédération. »

Jacques Brillant, président
Andrée Carrier, secrétaire