PRÉSENTATION DU RAPPORT

Conférence de presse
Rimouski, le 12 juin 2002




M. l'abbé Guy Lagacé, président de la Commission,
remettant le rapport du Chantier à Mgr Bertrand Blanchet,
dans le grand salon de l'Archevêché de Rimouski.
À droite, M. Jean-Yves Thériault, secrétaire général.

Voir une coupure de presse

Intervention de M. l'abbé Guy Lagacé
Président de la Commission du Chantier diocésain

______________________________________________

DES ORIENTATIONS POUR L'AVENIR

Nous entrons dans la phase finale d'appropriation et de promulgation des résultats du Chantier diocésain. Cette vaste opération, commencée le 14 octobre 2001, avait pour but ultime de permettre au peuple chrétien d'ici de prendre la mesure des défis majeurs auxquels il est confronté et de se concerter sur des pistes d'avenir pour la vitalité de notre Église diocésaine. Nous sommes maintenant en mesure d'affirmer que ce but est pratiquement atteint, considérant le résultat des audiences et le travail accompli par les membres de la Commission. Ce long processus devrait permettre de baliser clairement les orientations pour l'avenir de notre Église diocésaine.

Le présent document, remis à l'évêque, aux communautés locales et à divers groupes, rend compte de la vaste consultation auprès des membres de notre Église diocésaine; il est surtout le fruit d'une longue analyse et d'un travail de discernement de tous les mémoires reçus. Vous y trouverez deux parties : la première présente le rapport et la problématique; la deuxième propose des recommandations et des moyens d'action.

Ce document n'est pas un texte définitif; il indique les pistes d'avenir selon notre analyse. Il appartient maintenant aux communautés chrétiennes de se l'approprier, d'exprimer des avis, d'apporter des modifications aux recommandations proposées. Cette opération se terminera à l'automne, lorsque la Commission visitera les six régions pastorales pour recueillir les amendements et rédiger le texte final qui sera soumis au vote lors du Carrefour diocésain 2002.

Nous vous invitons à entrer dans cette phase finale avec beaucoup d'espérance. Ce sera un important temps de débat, d'une prise de parole véritable et collective; ce sera ainsi un moment fort où les chrétiennes et les chrétiens se prononceront démocratiquement sur l'avenir de l'Église diocésaine de Rimouski, qui leur appartient d'ailleurs.

Que l'Esprit-Saint nous éclaire et nous dynamise !



Intervention de Monseigneur Bertrand Blanchet
Archevêque de Rimouski

____________________________________________

UN MOMENT IMPORTANT

L'événement que nous vivons aujourd'hui mérite d'être connu par toute la population de notre diocèse. Il constitue l'un des moments les plus importants de notre Chantier diocésain. C'est pourquoi nous remercions les représentants des médias de nous aider à le rendre public.

L'automne dernier, des milliers de personnes de toutes nos communautés paroissiales ont échangé sur trois sujets principaux : la transmission de notre héritage de foi, la vitalité de nos communautés chrétiennes et la présence de l'Église dans notre milieu. Elles ont proposé des pistes d'avenir pour notre Église diocésaine, dans plus d'une centaine de mémoires. Ceux-ci ont été présentés à notre Commission du Chantier diocésain au cours des sept journées d'audiences qui se sont tenues en février et mars 2002. La Commission a fait son miel de toutes ces recommandations et, après plusieurs semaines de travail intensif, elle me présente son rapport aujourd'hui tout en le rendant public. On comprend facilement que beaucoup de gens ont grand hâte d'en connaître le contenu.

Je devine que la Commission a tenu à refléter les nombreux mémoires qui lui ont été présentés. Mais elle avait surtout la responsabilité de dégager des voies d'avenir pour notre Église. Son rapport est donc davantage un projet qu'un reflet.

Après la période des vacances, toutes les personnes intéressées seront invitées à accueillir ce rapport, à l'analyser et à le discuter. Il est très important qu'on saisisse bien la portée des recommandations et qu'on en vérifie la faisabilité. On pourra également suggérer les modifications qui paraissent nécessaires. Cette étape d'appropriation et de discernement est capitale. Elle permettra aux personnes qui seront déléguées au Carrefour du 2 novembre de rencontrer à nouveau la Commission (du 1er au 9 octobre), d'échanger avec ses membres et de se préparer ainsi au vote final lors du Carrefour.

Déjà je désire remercier tous les diocésains et diocésaines qui ont déployé jusqu'ici une aussi belle énergie pour le succès de notre Chantier. Je les invite à continuer à y participer pour le mener à bon terme. Je félicite également les membres de la Commission pour la façon dont ils ont rempli la première partie de leur mandat. Tous seront d'accord, je crois, pour souligner la qualité du travail de son secrétaire, M. Jean-Yves Thériault. Nous sommes heureux du déroulement de l'ensemble de l'opération et je devine que nous le serons aussi du contenu du rapport de la Commission… dont j'ai hâte de prendre connaissance.



Présentation des étapes à venir
_____________________________

POUR LA SUITE DU CHANTIER

Le 13 juin

Envoi du Rapport de la Commission aux paroisses, groupes et personnes qui ont remis des mémoires (sera jointe une grille de lecture, pour l'appropriation).

Le 7 septembre

Rencontre diocésaine d'appropriation du document pour les personnes qui devront animer localement la phase d'appropriation du dossier.

En septembre

Rencontre d'appropriation dans les paroisses et groupes, afin de préparer des commentaires sur le Rapport à l'aide de la grille reçue et d'élire les personnes déléguées au Carrefour 2002.

Du 1er au 9 octobre

Tournée de la Commission dans les six localités des audiences. Elle rencontrera les personnes déléguées au Carrefour, pour recevoir des avis et expliquer ses recommandations.

En octobre

Révision des recommandations pour le Cahier du Carrefour qui sera envoyé avec la convocation officielle.

2 novembre 2002

Carrefour 2002 pour le vote des recommandations.


Présentation de statistiques
__________________________

LE TRAVAIL DE CONSULTATION

400 rencontres de groupes et d'équipes
environ 6000 participants à ces rencontres
au moins 25 questionnaires distribués
2575 réponses obtenues (environ 13% des envois)
des femmes : 70% et des hommes : 30%
qui ne sont plus jeunes:
0 à 25 ans : 2%
25 à 40 ans : 13%
40 à 60 ans : 38%
60ans et plus : 47%
Note : Les jeunes ont été rejoints surtout par des sondages.
Leur nombre, non disponible, n'est pas inclus dans le tableau ci-dessus.
________________

LES FRUITS DE LA CONSULTATION : LES MÉMOIRES

127 mémoires présentés aux 7 séances d'audiences
des paroisses et secteurs : 87
de comités et de groupes divers : 36
4 mémoires personnels
7 mémoires envoyés à la Commission
26 lettres et avis divers reçus au secrétariat
1200 pages de documents à étudier par la Commission


CHANTIER | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL