Volume 13 Numéro 1 14 octobre 2001

Aux fidèles du diocèse de Rimouski

Tant de choses ont changé dans la société et l'Église du Québec. Et si rapidement. Jeunes ou vieux, nous en sommes parfois déroutés. Mais, me semble-t-il, nous apprenons peu à peu à ne pas nous mettre à la remorque de tous les changements qui surviennent. Les convictions et les valeurs qui nous sont chères, nous pouvons les protéger et les promouvoir. Par exemple, celles qui favorisent la vie conjugale et la vie familiale, l'éducation des jeunes, le respect de la dignité des personnes, la solidarité et le partage des richesses, etc.

Pour beaucoup d'entre nous, la foi est au coeur de la vie. Dès notre jeune âge, nos parents nous l'ont proposée, en même temps qu'ils nous offraient le lait et le pain. Ils ont veillé à notre éducation chrétienne, conscients qu'ils nous léguaient ainsi la part la plus précieuse de leur héritage. Aujourd'hui, nous ne pouvons plus nous en remettre à l'école pour assurer la transmission de cet héritage. Il nous faut trouver d'autres façons de le faire. Si la foi nous tient toujours à coeur...

Nos communautés chrétiennes elles-mêmes ont des défis exigeants à relever pour demeurer vivantes. La réduction du nombre de prêtres et la diminution de la pratique religieuse obligent à réaménager les services pastoraux. Ici ou là, on fait face à des contraintes financières importantes. L'avenir de nos communautés paroissiales dépend largement de nous. Tout comme il dépend de nous qu'elles puissent encore témoigner de la présence de Dieu dans notre monde.

Le temps est venu de faire des choix. Or l'évêque et les personnes oeuvrant en pastorale ne peuvent les faire seuls car ils nous concernent tous. C'est pourquoi nous avons voulu lancer ce vaste Chantier diocésain. Puisse-t-il rassembler le plus grand nombre possible d'entre nous.

Ensemble, redisons-nous quelles convictions et quelles valeurs nous tiennent à coeur. Mettons-nous à l'écoute de ce que l'Esprit Saint, à travers tous ces changements, cherche à dire à notre Église. Voyons ce que nous sommes prêts à faire pour susciter le nouveau départ dont notre Église a besoin.

Et bon Chantier!

+ Bertrand Blanchet