Diocèse de Rimouski





Prière à sainte Anne

 bonne sainte Anne,
 toi qui aux premières heures de notre histoire,
 as exaucé la prière fervente
 des marins bretons en péril,
pose encore sur nous ton regard de bonté.

Le monde d'aujourd'hui, comme une mer agitée,
met à l'épreuve l'héritage de foi
reçu de nos ancêtres.

Toi qui apprenais à Marie
à se mettre à l'écoute de la Parole de Dieu et à prier,
aide-nous à être de bons témoins de l'Évangile.

Toi qui as tant aimé ton petit-fils Jésus,
aide-nous à accompagner et guider
les jeunes que nous aimons.

Toi qui as si souvent accueilli les personnes
éprouvées dans leur corps, leur esprit et leur coeur,
manifeste-leur la tendresse de Dieu.

Sois attentive aux faveurs que nous te demandons...
Reste avec nous afin que nous marchions dans l'amour
jusqu'à la patrie céleste...      Amen.

+ Bertrand Blanchet
   archevêque de Rimouski

Sanctuaire Sainte-Anne de Pointe-au-Père,
juillet 2002


La statue du Sanctuaire
Sainte-Anne de Pointe-au-Père

Cette statue de sainte Anne a été rénovée en 2002. Elle est une réplique de celle qui orne le sanctuaire de Sainte-Anne d'Auray en Bretagne. Elle rappelle la statue enfouie dans un champ qui fut découverte par le breton Yves Nicolazic. L'emplacement de cette découverte aurait été révélé par sainte Anne elle-même, en 1624, dans une apparition à ce croyant. C'est en 1932, que le père Courtois, c.j.m., alors curé de Pointe-au-Père, a rapporté cette statue de bronze dorée, à son retour d'un voyage en Europe à bord de l'Empress of Britain.




Autres prières à sainte Anne

Source : Sanctuaire Sainte-Anne-de-Beaupré

POUR OBTENIR UNE FAVEUR SPÉCIALE

Sainte Anne, ma mère et ma patronne, je viens te présenter ma souffrance et toutes mes épreuves. J'ai confiance en toi et je te supplie de me secourir.

Toi, tu compatis à nos peines. Intercède pour moi auprès de ton Petit-Fils Jésus. Unis ta prière si puissante à la mienne si indigne. Le Seigneur, j'en suis certain, écoutera ta demande. Il l'a fait si souvent dans le passé. Grâce à toi, des malades ont été guéris, des pécheurs se sont convertis.

Sainte Anne, je te demande donc de m'obtenir cette faveur spéciale que je désire en ce moment.

Obtiens-moi surtout la grâce d'aimer beaucoup mon Dieu et de jouir du bonheur du ciel avec toi pendant toute l'éternité. Amen.

POUR NOS PAROISSES

Bonne Sainte Anne, prie pour nous.

Bonne sainte Anne, nous te recommandons nos communautés paroissiales. Nous te prions pour leur pasteur, pour les agents de pastorale et pour tous les fidèles. Ton rôle est de nous conduire à Jésus Christ. Donne-nous un grand amour des sacrements qui sont la voie que lui-même a tracée, pour que nous allions vers lui. Conduis-nous à la table de l'Eucharistie : un même pain, le corps du Christ, scellera notre union et nourrira en nous la vie divine. Veille sur les personnes âgées : soulage leurs peines, leur maladie. Remplis-les de la joie de Dieu. Prends charge de nos jeunes, mets dans leur coeur l'amour du Seigneur Jésus et fais-en des membres actifs de notre communauté. Touche les coeurs de ceux qui se sont éloignés de la communauté chrétienne. Qu'ils revien-nent au Seigneur pour vivre de sa vie.

« JE SUIS AVEC VOUS » (Mt 28, 20)

Sainte Anne, nous tournons nos coeurs vers toi. Dans sa bonté et sa sagesse, Dieu t'a choisie pour inaugurer les temps nouveaux en donnant naissance à Marie, la mère de Jésus.

Quand la peur, l'angoisse ou le doute assombrissent notre horizon, redis-nous que le Dieu fidèle n'abandonne jamais ses enfants et que rien n'est impossible à son amour. Donne-nous d'entendre avec un coeur confiant la promesse de Jésus : « Je suis avec vous jusqu'à la fin du monde. »

Sainte Anne, tu es la santé des malades et le soutien des affligés ; aide-nous à rendre Jésus présent à notre monde par notre accueil des pauvres et de tous ceux qui souffrent. Que la grande famille chrétienne fixe les yeux sur Jésus pour bâtir la route de l'unité !

Bonne sainte Anne, merci d'être là, avec Marie et ton petit-fils Jésus. Amen.

LE SEIGNEUR EST AVEC TOI (Lc 1, 28)

Sainte Anne, nous voulons ouvrir nos coeurs à la présence toujours neuve du Seigneur avec nous. À travers notre vie quotidienne, apprends-nous à LE reconnaître dans l'Enfant de Bethléem comme dans le Crucifié du Calvaire, dans les cris du malade comme dans les gestes de l'artisan de paix.

Sur notre route de la foi, nous t'appelons la Bonne Sainte Anne, car ton nom signifie : « comblée de grâces ». C'est aussi le nom que l'Ange donne à ta fille Marie, au jour de l'Annonciation, pour lui révéler sa mission de Mère du Sauveur.

Aujourd'hui encore, par Marie, tu nous conduis à Jésus, et tu redis au monde et à chacun de nous : « Sois sans crainte... LE SEIGNEUR EST AVEC TOI ». Avec Marie « prie pour nous maintenant et à l'heure de notre mort ».

VOUS ÊTES LE SEL DE LA TERRE
(Mt 5, 13)

Sainte Anne, comme tous les grands-parents de la terre, tu te préoccupes du bonheur de tes petits enfants. Tu sais accueillir nos joies, deviner nos peines, soutenir nos projets, réconforter nos coeurs. Devant l'incertitude et l'angoisse qui pèsent sur notre monde, tu ne baisses pas les bras. Tu les gardes grands ouverts pour nous accueillir. Avec toi nous continuerons la mission de ton petit-fils Jésus.

Tu nous rappelles que notre baptême nous fait « sel de la terre ». Puissions-nous, comme le sel, nous donner généreusement et repousser ce qui est fade et qui menace les valeurs de la vie. Redis-nous que l'avenir du monde passe par le chemin de l'amour. Sainte Anne, rassemble-nous, jeunes et moins jeunes, dans un engagement radical pour bâtir un monde de justice et de paix. Fais que nous soyons chaque jour davantage « sel de la terre ». Amen.

JE VOUS DONNERAI UN COEUR NOUVEAU (Ez 36, 26)

Sainte Anne, tu as reçu la grâce d'accompagner les premiers pas de Marie et de Jésus. Tu connais bien nos routes humaines avec nos projets et nos joies, avec nos haltes et nos détours. Tu sais nous tenir la main dans les passages difficiles, quand la maladie et les échecs nous font souffrir et nous paralysent.

S'il nous arrive parfois de « perdre coeur », tourne-nous vers le Dieu fidèle. Il nous promet un coeur nouveau pour continuer notre pèlerinage de vie en toute confiance. Notre chemin vers le dernier Sanctuaire deviendra une route d'espérance comme une grande procession de lumière illuminant le monde.

Bonne sainte Anne, fais que nous puissions tous marcher dans l'amour en nous soutenant les uns les autres.

Bonne Sainte Anne, prie pour nous.

DONNE LA PAIX À NOTRE TEMPS

Ô Bonne Sainte Anne, grand-maman du « Prince-de-la-Paix », nous te prions pour notre monde, nos familles et nous-mêmes.

Les enfants, les femmes et les hommes de notre temps ont besoin de vivre dans la paix. Plusieurs sont des victimes innocentes de la haine, des divisions et des violences.

Avec toi et Marie, nous nous tournons vers le Seigneur. Nous le supplions d'envoyer son Esprit dans le coeur de tous les humains. Que le Seigneur donne la paix à notre temps. Ô Bonne Sainte Anne, fais que nous soyons des « artisans de paix ».

VENEZ À MOI (Mt 11, 28)

Bonne sainte Anne, nous nous recueillons devant toi. D'innombrables voix se font entendre dans notre monde. Celle de Jésus résonne discrètement dans l'Évangile : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous soulagerai... » (Mt 11, 28)

Sainte Anne, dans notre monde où la vie n'est pas toujours facile, tu nous aides à découvrir le Dieu de miséricorde, de tendresse et de compassion, et nous pouvons poursuivre notre route avec courage.

Puissions-nous reconnaître tout ce qui nous arrive de bon et que toute notre vie devienne Action de Grâces !

POUR L'ANNÉE MARIALE 1988

Bénie sois-tu, sainte Anne, pour être la mère de Marie! Bénie sois-tu d'être la grand-mère de Jésus! En cette année mariale, avec toi, nous voulons louer Marie; avec toi, nous voulons la prier. Que Marie soit bénie pour être la comblée de grâce! Que Marie soit bénie pour être la Mère du Rédempteur! Que Marie nous apprenne à grandir dans la foi. Que son "oui", son "Fiat", soit notre modèle pour répondre à l'amour de Dieu. Que sa façon de garder toutes les choses de Dieu dans son coeur soit notre façon. Que tous les pèlerins découvrent Celle qui est "le commencement de l'Église". Avec toi, ô bonne sainte Anne, nous confions à Marie, notre Mère, l'Église entière, l'avenir de notre monde, les malades et les souffrants de toutes sortes. Nous disons, avec foi, prie pour nous, pauvres pécheurs en quête d'espérance.

À L'OCCASION DE L'ANNÉE MARIALE

Réjouis-toi, sainte Anne! Les coeurs se tournent vers ta fille bien-aimée, la Vierge Marie, pour la louer et la prier. Toi, sainte Anne, tu t'émerveilles devant ton enfant chérie, Marie! Tu rends grâce à Dieu d'avoir porté et mis au monde ce chef-d'oeuvre qu'est la Mère de Dieu et notre Mère. La gloire de Marie rejaillit sur toi, sa maman. Sainte Anne, fais-nous aimer Marie d'un amour tendre et fidèle! En cette Année Mariale, intercède pour nous, bonne sainte Anne. Durant ce temps de grâces, tu peux nous obtenir bien des faveurs, la santé, un emploi, la paix dans notre foyer, le retour à Dieu d'un être cher, une foi plus grande en ton petit-fils Jésus... Prie pour nous, sainte Anne, obtiens-nous l'intercession de ta fille, Marie. À mes besoins personnels, j'ajoute ceux de l'Église et du monde. Amen.

JE VOUS ANNONCE UNE GRANDE JOIE (Lc 2,10)

Sainte Anne, tu détiens le secret de consoler les coeurs et de susciter la joie. Avec les bergers de Bethléem veillant jadis dans la nuit, avec Marie pleinement habitée par la Source de la Joie, avec tous les affamés de bonheur de par le monde, puissions-nous accueillir cette Bonne Nouvelle, proclamée il y a 2000 ans : un Sauveur nous est né. Pour toujours, Dieu est avec nous. Il s'appelle Jésus. Que notre joie soit humble comme une adoration, quotidienne comme le pain partagé, libérante comme un pardon, jubilante comme une fête. Sainte Anne, aide-nous à semer l'amour dans le coeur des autres. Avec Jésus et Marie, accompagne notre pèlerinage de vie pour que notre Joie soit sans fin. Amen.

PÈLERINS D'ESPÉRANCE

Sainte Anne, la route de notre vie est jalonnée de souffrances. Nous sommes affligés par la maladie, les infirmités et le deuil. Notre vie familiale est troublée par la mésentente et la séparation. Nous sommes inquiets pour certains membres de notre famille. La paix mondiale est sans cesse menacée. Nous vivons dans l'insécurité et l'angoisse. Chère sainte Anne, nous voulons garder au coeur l'espérance chrétienne. Dieu nous aime, Jésus nous sauve, tu intercèdes pour nous. Oh ! oui, sainte Anne, prie avec nous, prie pour nous. Tu sauras nous guérir, nous consoler et nous fortifier. Tu obtiendras la paix aux nations. Grâce à toi, bien-aimée sainte Anne, nous espérons la joie sur terre et le bonheur éternel. Amen.

RÉCONCILIONS-NOUS

Bonne Grand-maman Sainte Anne, depuis toujours tu accueilles sans distinction toutes les personnes qui se confient à toi. Nous nous présentons aujourd'hui devant toi avec nos divisions de toutes sortes dans nos familles, nos milieux, notre pays et notre monde. Nous avons besoin de pouvoir dire : « Réconcilions-nous ». Nous n'y parvenons pas par nos seules forces. Viens à notre aide pour obtenir de ton petit-fils Jésus la grâce de la paix et de la réconciliation dans notre monde et nos coeurs blessés. Aide-nous à dire en vérité : « Réconcilions-nous ».

Bonne Sainte Anne, prie pour nous.

CÉLÉBRONS LA VIE

Seigneur Jésus, sois loué et remercié pour ton Incarnation ! Tu es cet arbre de vie qui a grandi dans notre histoire et y a porté les fruits de ton amour. Par ta mort et ta résurrection, tu as transformé ta croix, arbre de mort, en arbre de vie. Prends racine en nous, Seigneur, afin que là aussi resplendissent les fruits de l'Esprit: amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur et maîtrise de soi. Tu nous as fait cadeau de Grand-maman sainte Anne. Rayonnante de ton amour, elle est pour nous source d'espérance. Avec toi, avec elle, célébrons la vie! Amen.

SAINTE ANNE, BÉNIS MA FAMILLE

Ma famille, ô sainte Anne, est le coeur de ma vie. C'est ma petite Église. Veille sur elle et garde-la de tout danger physique et spirituel.
Dans ton foyer vivaient heureux Joachim, ton époux, et la petite Marie. Plus tard, tu accueillis avec amour ton gendre, saint Joseph, et surtout ton Petit-Fils, Jésus, notre Sauveur.
Que ta famille nous inspire. Fais grandir en nous l'accueil, le dialogue et le soutien mutuel. Qu'un amour profond nous unisse, parents et enfants. Si ma famille est brisée par la séparation et le divorce, sois pour nous la sainte de la tendresse et conduis-nous vers Dieu dans l'espérance.
Sainte Anne, épouse, mère et grand-maman, bénis tous les membres de ma famille. Garde-nous fidèles au Seigneur. Rends-nous attentifs aux besoins d'autres familles et protège-les. Amen.

 


PRIÈRES | LITURGIE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL