Diocèse de Rimouski

La liturgie dans la pastorale, par Euclide Ouellet.

Qu'est-ce que la pastorale?

On peut dire que la pastorale, c'est tout ce qui est fait dans un milieu pour répandre le Règne du Christ.

Qui fait de la pastorale?

On peut donc considérer comme de la pastorale le travail des marguilliers qui gèrent les biens de la Fabrique pour qu'on puisse avoir les ressources matérielles nécessaires et le personnel nécessaire pour accomplir le travail pastoral. On peut dire que les secrétaires font aussi du travail pastoral; que les distributeurs du feuillet paroissial font du travail pastoral, que le bedeau fait du travail pastoral... Ce sont des tâches de support à tout le travail pastoral.

Dans un sens plus strict

On pourrait dire que la pastorale comprend les tâches suivantes :

- l'évangélisation : l'annonce de l'Évangile, de la personne de Jésus Sauveur en vue de l'adhésion de foi. Le Saint Père parle beaucoup de la nouvelle évangélisation nécessaire dans nos milieux qui ont déjà été évangélisés, mais dont une bonne partie de la population s'est éloignée de la foi vécue.

- la catéchèse : c'est le travail d'éducation et d'entretien pour que la foi grandisse chez les enfants ou chez les adultes.

- la liturgie : c'est la célébration ecclésiale de la foi qu'on professe. Le rôle premier de la liturgie, c'est la célébration dans des signes du mystère chrétien. Bien sûr que nos liturgies peuvent et doivent être aussi évangélisantes ou catéchisantes.

- l'engagement : le but de la Bonne Nouvelle, c'est la transformation du monde pour l'avènement du Royaume. La pastorale vise à cultiver la fraternité entre les croyants et à susciter l'engagement de la foi des chrétiens dans le monde : c'est le service de charité.

Rôle du Conseil paroissial de pastorale (CPP)
ou du Conseil paroissial de Secteur (CPS)

Dans une communauté, le Conseil de pastorale, qui comprend l'équipe pastorale, est responsable de penser toute la pastorale de la communauté, de réaliser cette pastorale à travers des actions d'évangélisation, de catéchèse, de liturgie, d'engagement. Analyser les besoins du milieu, penser des projets pastoraux et veiller à leur réalisation, coordonner, évaluer...

Le comité de liturgie= un comité du CPP ou du CPS

Le petit groupe de chrétiens qui forment le Conseil de pastorale de la paroisse ou du secteur n'ont pas le monopole de la connaissance des besoins, ils n'ont pas tous les talents de la communauté, et ils n'ont pas à tout organiser et tout réaliser. Ils doivent donc faire appel aux ressources de la communauté et mettre sur pied des groupes de travail permanents ou temporaires pour réaliser certaines actions pastorales... Le comité de liturgie est un de ces comités du Conseil de pastorale, comme il y a un comité d'initiation sacramentelle, etc.... Dans un bon nombre de paroisses, le comité de liturgie est né avant le Conseil de pastorale, et il existe dans des paroisses qui n'ont pas de conseil de pastorale. Dans certains cas, il semble qu'un même comité s'occupe de tout, liturgie et le reste des projets paroissiaux. Mais, un comité de liturgie est responsable de la liturgie. A des endroits, il se résume à une ou quelques responsables de liturgie

Travail du comité de liturgie

C'est un groupe de personnes qui travaillent avec l'équipe pastorale à la préparation et à la réalisation des liturgies dans la communauté chrétienne. Ils vont s'occuper plus particulièrement de la liturgie dominicale : eucharistie ou adace. Ils consacrent plus de temps et de soin pour la liturgie des grands temps liturgiques de l'année : Avent et Noël, Carême et Pâques. Selon le degré d'implication, ils peuvent aussi préparer des liturgies pénitentielles, des liturgies de baptêmes, de mariages, de funérailles.

Un comité de liturgie responsable de la préparation des célébrations dominicales doit penser à divers éléments. Il doit d'abord préciser ce que l'Eglise nous fait célébrer dans la liturgie de ce dimanche, et penser à la vie des gens qui vont célébrer. Ensuite, on pense les moyens et les personnes pour réaliser cette liturgie. Puis, en concertation avec le prêtre célébrant ou le[la] président-e de l'ADACE [Assemblée Dominicale en Attente de Célébration Eucharistique], le comité va organiser la proclamation de la Parole de Dieu, la préparation des présentations ou des prières universelles, le chant, la décoration, parfois le visuel et le gestuel, le service de l'autel, de la distribution de la communion, de la cueillette des offrandes, etc...

Besoin de formation et de ressourcement

Évidemment, pour que le comité puisse bien faire cette tâche, il a besoin de certaines compétences. Dans beaucoup de cas, les membres sont des gens de bonne volonté qui n'ont pas de préparation spéciale et qui apprennent en faisant, en comptant sur l'apport technique ou les connaissances du pasteur, des agentes ou agents de pastorale. L'autonomie et la dynamique d'un comité de liturgie grandissent avec la formation et le ressourcement des membres.

Dans le contexte actuel des paroisses du diocèse, il y a généralement un comité de liturgie dans chaque paroisse. Mais, les prêtres sont de moins en moins capables de participer aux réunions de tous ces comités, et les agentes de pastorale formées pour cela ne sont pas nombreuses. Il est donc souhaitable que les membres des comités de liturgie acquièrent une formation qui leur donne plus d'autonomie. C'est le rôle des pasteurs et du comité diocésain de liturgie d'offrir cette formation.

Euclide Ouellet, prêtre



LITURGIE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL