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Archidiocèse Saint-Germain de Rimouski, Qc, Canada
Rimouski (secteur Pointe-au-Père)
Paroisse Bienheureuse-Élisabeth-Turgeon :
Église du Sanctuaire Sainte-Anne

   LES VERRIÈRES  

L'église-sanctuaire Sainte-Anne

Les verrières de l'église-sanctuaire : une féérie de couleurs,
un plaisir pour les yeux, un ravissement pour le coeur !


Artiste : Olivier Ferland (1928-☨2017). Réalisation : Louis Viens, curé
de Pointe-au-Père et recteur du sanctuaire de 1996 à 2002.

Si vous passez devant l'église-sanctuaire de Sainte-Anne, ne manquez pas de vous y arrêter un moment pour admirer ses vitraux. Dès l'entrée, surtout si l'intérieur de l'église est dans la pénombre et que le soleil brille à l'extérieur, le visiteur est ébloui : la lumière chaleureuse et rutilante diffusée par les verrières, l'harmonie des couleurs et des formes, la judicieuse disposition du vitrail et la beauté de l'ensemble suscitent l'émerveillement et la contemplation. Peu importe où se dirige votre regard, vous serez fasciné...   Splendide et remarquable !

L'intérieur illuminé par les verrières, 79 ko | Verrières de la nef, mur nord, 80 ko
Verrières de la nef, mur sud, 73 ko | Verrières de l'ensemble portes/jubé, 81 Ko
Cliquez sur l'un ou l'autre vitrail pour son agrandissement.
   
74 Ko      96 Ko
Maître-autel du choeur.
Je suis la lumière du monde (Jean 8, 12).

Vitrail en provenance d'Europe, créés vers 1950 en dalles de verre (d'environ 3,5 cm d'épaisseur), et représentant saint Jean et la Vierge Marie au pied de la croix. L'ensemble, incluant l'autel de marbre, le tabernacle, la croix et les vitraux, est un don des Pères de Saint-Vincent de Paul et provient de l'ancienne église Saint-Vincent de Paul de Québec ("Le Patro").

39 Ko
Trois verrières du choeur sud.
Dieu, je te cherche dès l'aube (Psaume 62, 2).

Lever du soleil. Artiste : Claude Bettinger, de Berthierville, 1997.

40 Ko
Trois verrières du choeur nord.
Reste avec nous, le soir approche (Luc 24, 29).

Coucher du soleil. Artiste : Claude Bettinger, de Berthierville, 1997.

69 Ko
Porte nord de la sacristie.
"Une lumière sur la côte".
Représentation du
Phare historique de Pointe-au-Père, 58 Ko.
Autres photos du phare (lien):
- Site historique maritime de la Pointe-au-Père

57 Ko
Porte sud de la sacristie.
"Sainte Anne, éclaire ma route à la suite de Jésus".
Représentation de la première église, du Père Henri Nouvel et de tous les missionnaires, pères Eudistes et prêtres diocésains qui ont oeuvré à Pointe-au-Père jusqu'à ce jour.

91 Ko
Transept nord. La création.
Lorsque Dieu commença la création... le souffle de Dieu planait à la surface des eaux (Genèse 1, 1-2).

116 Ko
Transept sud. Les sept dons de l'Esprit Saint.
Alors tous furent remplis de l'Esprit Saint... et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit (Actes 2, 4).

80 Ko
Nef nord, section est.
La parabole du filet (Matthieu 13, 47-50).

«Le Royaume des cieux est comparable à un filet qu'on jette dans la mer et qui ramène toutes sortes de poissons. Quand il est plein, on le tire sur le rivage, on s'assied, on ramasse dans les paniers ce qui est bon et on rejette ce qui ne vaut rien. Ainsi en sera-t-il à la fin du monde. Les anges viendront séparer les méchants des justes et les jetterons dans la fournaise; là il y aura des pleurs et des grincements de dents.»

78 Ko

85 Ko
Nef nord, section ouest.
La parabole du semeur (Matthieu 13, 3-9).

«Voici que le semeur est sorti pour semer. Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin, et les oiseaux sont venus tout manger. D'autres sont tombés sur le sol pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre : ils ont levé aussitôt parce que la terre était peu profonde. Le soleil s'étant levé ils ont brûlé et, faute de racines, ils ont séché. D'autres grains sont tombés dans les ronces. Les ronces ont poussé et les ont étouffés. D'autres sont tombés dans la bonne terre et ont donné du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. Entende, qui a des oreilles !»

80 Ko

73 Ko
Nef sud, section est.
La parabole de l'ivraie (Matthieu 13, 24-13).

«Le Royaume des cieux est comparable a un homme qui a semé du bon grain dans son champ. Or, pendant que les gens dormaient, son ennemi survint; il sema de l’ivraie au milieu du blé et s’en alla. Quand la tige poussa et produisit l'épi, alors l'ivraie apparut aussi. Les serviteurs du maître vinrent lui dire : Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie ? Il leur dit : C'est un ennemi qui a fait cela. Les serviteurs lui disent : Alors, veux-tu que nous allions l’enlever ? Il répond : Non, de peur qu'en enlevant l'ivraie, vous arrachiez le blé en même temps. Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson; et, au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Enlevez d'abord l'ivraie, liez-là en bottes pour la brûler; quant au blé, rentrez-le dans mon grenier.»

80 Ko

79 Ko
Nef sud, section ouest.
La parabole du grain de moutarde (Matthieu 13, 31-32).

«Le royaume des cieux est comparable à un grain de moutarde qu'on homme prend et sème dans son champ. C'est bien la plus petite de toutes les semences : mais, quand elle a poussé, elle est la plus grande des plantes potagères. Elle devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent faire leurs nids dans ses branches.»

77 Ko

67 Ko
Porte menant au jubé et à la boutique du sanctuaire.
"Bienvenue!"
Le mot "souvenirs", des médailles, des chapelets, des bibles et des pèlerins descendant des marches y sont représentés.

75 Ko
Verrières du jubé / portes centrales.
Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi je demeure en lui" (Jean 6, 56).

"L'Eucharistie".
Triptyque du jubé se prolongeant dans les portes centrales sous le jubé. Vitrail gauche : grappe de raisins. Vitrail du centre : le pain et le vin; hostie, patène et calice. Vitrail droit : épis de blé.

Vue des verrières de l'ensemble portes/jubé, 81 Ko

87 Ko
   
82 Ko  79 Ko
Saint Jean Eudes / Sainte Anne.

Vitraux provenant de la première église, signés B. Leonard, Qc, et installés dans les deux fenêtres du renflement sud-ouest (fausse tour) de la façade de l'édifice actuel. Les dessins seraient de Wallace J. Fisher, maître-verrier d’origine anglaise, à l'emploi (1897-1921) de la manufacture de vitraux Bernard Leonard (1897-1928) de Québec.

À remarquer la représentation de la première église au sommet des vitraux.  Photo de la première église (fichier JPEG, 65 Ko).

L'église-sanctuaire Sainte-Anne


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