LA CATHÉDRALE
 SAINT-GERMAIN


 LA CHAPELLE DE
 L'ARCHEVÊCHÉ


 LA CHAPELLE DU
 GRAND SÉMINAIRE


 LE MUSÉE RÉGIONAL
 DE RIMOUSKI


 VERRIÈRES
 ET VITRAUX


 INFOS
 DIOCÈSE


 VOCABLES DES
 PAROISSES


 ADRESSES DES
 PAROISSES


 ANNUAIRE
 DIOCÉSAIN


 WEBMESTRE
 ET CONTACTS


 MOTEUR DE
 RECHERCHE


 INDEX GÉNÉRAL
 DU SITE




Optimisé pour
une résolution de
800 x 600
ou
1024 x 768

AVIS :
La reproduction même partielle d'éléments de ce site, que ce soit des photos ou des textes, et pour quelque fin que ce soit, est strictement interdite sans une autorisation écrite du Diocèse de Rimouski.


Archidiocèse Saint-Germain de Rimouski, Qc, Canada
   CHAPELLE DE LA GRANDE MAISON  
DES CLERCS DE SAINT-VIATEUR
Sainte-Luce-sur-Mer
(Maison fermée et chapelle désaffectée)


CHAPELLE DE LA GRANDE MAISON DES CLERCS DE SAINT-VIATEUR.

Chapelle désaffectée en 2004.

Les trois sculptures du choeur de la chapelle, en bois de chêne teint, étaient des oeuvres du Père Maximilien Boucher, c.s.v. (1908-1975). Elles furent exécutées à l'origine pour le Collège de Matane. Le Christ mesurait 9 pieds et 10 pouces de haut (3 mètres) et avait été réalisé en 1960; l'Ange et le saint Viateur dataient de 1968. Le mobilier du choeur était l'oeuvre du Père Jacques Houle, c.s.v. et datait de 1993.



LA GRANDE MAISON

Construite en 1950 sur un talus de 30 pieds de haut (9 mètres), comme juvénat Notre-Dame-de-Grâces des Clercs de Saint-Viateur, à quelques centaines de mètres du fleuve Saint-Laurent qui, à cet endroit, a 48 km de large.

Édifice de style normand dont le corps principal mesure 204 x 57 pieds (62.2 x 17.4 mètres). L'aile de la chapelle, perpendiculaire est, est de 90 x 42 pieds (27.5 x 12.8 mètres). Les murs sont en pierres granitiques de toutes couleurs et les encadrements de fenêtres, en pierre calcaire. La Grande Maison fut bénite par Mgr Charles-Eugène Parent, archevêque de Rimouski, le 21 octobre 1955, accompagné du supérieur général des Clercs de Saint-Viateur, le père Lucien Pagé, et du vice-provincial, le père Raymond Valois, en présence de 700 personnes.

La Grande Maison était à l'origine une maison d'éducation. Au milieu des années 1970, elle a trouvé une nouvelle vocation comme centre d'hébergement pour les groupes, de repos et de réflexion chrétienne. Elle a bénéficié de diverses rénovations, principalement à la fin des années 1980 et au début des années 1990. La Grande Maison est située à 15 km à l'est de Rimouski, sur la route 132, dans la municipalité de Sainte-Luce. Sous la direction des Clercs de Saint-Viateur, elle était ouverte aux différents organismes qui désiraient tenir des sessions de formation, des cours, des retraites, des rencontres à caractère spirituel. Elle ouvrait également ses portes à toute personne ou couple qui désirait se reposer, réfléchir dans une atmosphère de calme, de silence et de grand air.

La Grande Maison a été fermée en 2004. Vendue en 2008, elle a rouverte ses portes et 2014 comme résidence privée spécialisée pour personnes ainées présentant des problèmes cognitifs.    Site Web de la Grande Maison.  | Coupures de presse.


Sources :
Annuaire de la Congrégation des Clercs de Saint-Viateur [du Canada], no 65 (1956) p. 274-278.
Conception, publication et photos en couleur : .
La reproduction même partielle d'éléments de ce site,
que ce soit des photos ou des textes, et pour quelque fin que ce soit,
est strictement interdite sans une autorisation écrite du Diocèse de Rimouski.

© 1999-, Archidiocèse de Rimouski. Tous droits réservés.