Les travaux de restauration
de l'Archevêché de Rimouski
2004 ~ 2007

Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2006

Un Prix local du patrimoine pour la restauration de l’Archevêché

11 juillet 2006

Le Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent et la MRC de Rimouski-Neigette ont dévoilé récemment le nom des lauréats locaux des Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2006. Dans la catégorie : « Sauvegarde, restauration et conservation », la corporation épiscopale de Rimouski s’est mérité un prix pour les travaux qui ont été exécutés au cours des phases I et II de la restauration de l’archevêché (2004 et 2005). Dans son évaluation, le jury de la MRC a accordé une note parfaite au dossier de candidature, reconnaissant comme fondamentales les considérations historiques qui y étaient mentionnées et la valeur de la restauration en elle-même qui a été faite dans les règles de l’art.

La remise du diplôme d’honneur s’est faite le 11 juillet 2006 lors d’une intervention surprise du préfet de la MRC, M. Gilbert Pigeon, dans le cadre d’une réunion régulière du Conseil pour les affaires économiques du diocèse de Rimouski. M. Pigeon était accompagné de Mme Danielle Dufresne, coordonnatrice pour la culture et le patrimoine à la MRC, qui représentait le Conseil de la Culture pour l’occasion. C’est le répondant du dossier de candidature, l’économe diocésain et président du Comité de financement des travaux de restauration, M. Michel Lavoie, qui a accepté le prix au nom de la corporation épiscopale.

Le Conseil

Les invités

La remise

En octroyant ce prix honorifique, la MRC de Rimouski-Neigette a voulu reconnaître l’excellence de l’apport de la corporation épiscopale à la préservation du patrimoine. Comme lauréat du prix local de sa catégorie, la corporation épiscopale verra son dossier de candidature acheminé au jury régional qui aura la tâche difficile de désigner un gagnant pour l’ensemble du Bas-Saint-Laurent. La remise régionale des Prix du patrimoine aura lieu à Notre-Dame-du-Portage le 10 septembre 2006.

Sylvain Gosselin, Archiviste

Un Prix régional du patrimoine pour la restauration de l’Archevêché

10 septembre 2006

Le Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec les huit MRC du territoire, a dévoilé le nom des lauréats régionaux des Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent (la 5e édition depuis 1998) lors d’un dîner de gala présenté à l’Auberge sur Mer de Notre-Dame-du-Portage le dimanche, 10 septembre 2006. Les Prix du patrimoine viennent récompenser les efforts de ceux et celles qui contribuent à la sauvegarde et à la mise en valeur du patrimoine vivant, bâti ou paysager dans notre région.

Dans la catégorie : « Sauvegarde, restauration et conservation » (organismes, entreprises, établissements scolaires et conseils de fabriques), la Corporation archiépiscopale catholique romaine de Saint-Germain-de-Rimouski – finaliste au niveau local le 11 juillet dernier – s’est méritée un prix régional pour les travaux qui ont été exécutés au cours des phases I et II de la restauration de l’archevêché (2004 et 2005). Dans son évaluation, le jury a accordé une note parfaite au dossier de candidature, reconnaissant du même coup que ce projet prestigieux se démarquait avantageusement « par la grande recherche d’authenticité démontrée par ses promoteurs ». En guise de récompense, le Conseil de la Culture du Bas-Saint-Laurent a remis à M. Michel Lavoie, économe du diocèse de Rimouski et président du Comité de financement des travaux de restauration, une œuvre d’art unique, un vase de l’artiste Marc Millette, céramiste-potier.

Sylvain Gosselin, Archiviste

Sur la photo, de gauche à droite : Mme Nathalie Tremblay, mairesse de Notre-Dame-
du-Portage, M. Michel Lavoie et Mme Victoire Marin, mairesse de Grosses-Roches.

Un Prix régional du patrimoine pour l’Archevêché
Annonce d'une phase 4

La Corporation archiépiscopale de Saint-Germain-de-Rimouski a mérité un prix du patrimoine remis par le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent pour la restauration de l’archevêché.

C’est en 2004 que la première phase de travaux de restauration a été lancée. Une quatrième phase de travaux est maintenant prévue afin d’améliorer le drainage, d’imperméabiliser les fondations de l’édifice patrimonial et d’installer des paratonnerres. Cette quatrième phase n’était pas prévue au départ, mais un problème d’humidité vient d’être découvert, indique le président du comité de financement, Michel Lavoie.

Cette quatrième phase vient hausser les coûts de cette vaste entreprise de restauration. « Cela devrait coûter entre 2,7 et 2,8 M$ », estime Michel Lavoie. Construit de 1901 à 1903, l’Archevêché de Rimouski avait alors nécessité un investissement de 47 000 $.

La beauté architecturale de l’archevêché est reconnue bien au-delà des frontières du diocèse. Au printemps dernier, le Premier ministre du Québec en personne, Jean Charest, est venu annoncer une contribution gouvernementale de l’ordre de 613 000 $ pour sa restauration. Et, pour soutenir la campagne de financement pour la restauration de l’archevêché, le chanteur et poète Gilles Vigneault a donné un concert bénéfice au mois de mai.

Jean-François Bouchard
L'Avantage - Le Régional, 15 septembre 2006, p. 3.

Photos des dommages | Photos des restaurations de 2004 2005 2006 2007

L'Archevêché de Rimouski / Photos
Présentation de l'Archevêché  |  L'Archevêché avant 1950
Photos du Grand Salon  |  Photos de la Chapelle

ÉGLISES | INFOS DIOCÈSE | RECHERCHER | INDEX | ACCUEIL

© 1999-, Archidiocèse de Rimouski. Tous droits réservés.