LA CATHÉDRALE

Optimisé pour
une résolution de

AVIS :
La reproduction même partielle d'éléments de ce site, que ce soit des photos ou des textes, et pour quelque fin que
ce soit, est strictement interdite sans une autorisation écrite du Diocèse de Rimouski.

Archidiocèse Saint-Germain de Rimouski, Qc, Canada
   RIMOUSKI
Paroisse Sainte-Cécile
(secteur LE BIC)

ÉGLISE SAINTE-CÉCILE, RIMOUSKI, secteur LE BIC. Érection civile le 12 février 1835; fusionné avec Rimouski le 16 septembre 2009. Premier curé : Lazare Marceau. Érection canonique le 18 février 1830. Curé résidant en 1850. Registres depuis 1850. Première église incendiée en 1890. Deuxième église inaugurée en 1892. Consacrée en 1955. Revêtement de pierre et de granit gris et rouge. Façade : ouest. Fête patronale : 22 novembre.

Les restaurations 2011-2014

Bilan de santé des édifices 2010  |  Phases des travaux 2011-2014

Entrevue de Stéphane Fournier sur la restauration de l'Église du Bic :

(Source : L'Avantage votre journal, 15 mars 2011)
Coupures de presse

L'ÉGLISE DU BIC ~ ÉCHOS DU PASSÉ

Le journal L'Écho du Bas St-Laurent, du 23 août 1955, rapporte que l'église du Bic, sous le vocable de Ste-Cécile, a été consacrée par l'archevêque de Rimouski, à l'époque Son Excellence Mgr Charles-Eugène Parent. La cérémonie s'est déroulée de 13h30 à 15h. Mgr Parent a accompli les rites de la consécration à l'intérieur de l'église récemment restaurée. Mgr J.-Eudore Desbiens, ancien curé du Bic, et le Chanoine Félix Jean, curé de St-Anaclet, ont procédé à la consécration des autels latéraux. Au moins vingt-cinq membres du clergé et une vingtaine de séminaristes assistaient à la cérémonie. Le curé de la paroisse, l'abbé Zénon Soucy, son vicaire l'abbé Antoine Tremblay, et les deux abbés Chamberland, l'abbé Étienne Talbot du Séminaire, les abbés Charles Parent et Émilien Gagnon, tous fils de cette paroisse, étaient présents. À droite de l'église, la magnifique statue de la Vierge de l'assomption érigée aux abords du presbytère, don du curé Soucy à sa paroisse, a été bénie au cours de la cérémonie, après une procession au flambeau. Mgr l'Archevêque a prononcé une allocution. La cérémonie s'est terminée par la bénédiction du Très Saint Sacrement. L'église du Bic a été construite en 1892. C'est la deuxième de cette paroisse qui célébrait, en 1955, le 125e anniversaire de son érection canonique.

(Source : Marcel Parent, Le Rimouskois, 4 octobre 2007, p. 4)

Textes et références :
De notre patrimoine : églises et croix d'églises du diocèse de Rimouski,
sous la direction de Rosaire Dionne, 1978.
Conception, publication : .   Photos : Jean-François Mélançon.
La reproduction même partielle d'éléments de ce site,
que ce soit des photos ou des textes, et pour quelque fin que ce soit,
est strictement interdite sans une autorisation écrite du Diocèse de Rimouski.

© 1999-, Archidiocèse de Rimouski. Tous droits réservés.