Abbé Georges-Henri Tremblay
(1923-2017)

L’abbé Georges-Henri Tremblay, prêtre du diocèse de Hearst en Ontario, autrefois de Rimouski, est décédé à la maison mère des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé de Lac-au-Saumon, le 11 mars 2017, à l’âge de 93 ans et 8 mois. Ses funérailles ont été célébrées le 18 mars, en l’église de Sayabec. C’est l’abbé Arthur Leclerc qui a présidé la concélébration en présence de l’abbé Sébastien Groleau, curé de Chapleau, du diocèse de Hearst. À l’issue du service funèbre, la dépouille mortelle a été transportée au cimetière paroissial où elle sera inhumée ultérieurement. L’abbé Tremblay laisse dans le deuil son frère Magella (feu Yvette Beaulieu), sa sœur Rachel (feu Richard Larouche), ses neveux et nièces, ses cousins et cousines, ses confrères prêtres des diocèses de Hearst et de Rimouski, les sœurs Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé ainsi que plusieurs autres parents et amis.

Né le 14 juillet 1923 à Sayabec, il est le fils de Paul Tremblay, industriel, et de Marie-Louise Turgeon. Il fait ses études classiques au Petit Séminaire de Rimouski (1939-1948); ses études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski (1948-1952). Il est ordonné prêtre le 7 juin 1952 à Saint-Robert-Bellarmin de Rimouski par Mgr Charles-Eugène Parent et il est incardiné au diocèse de Hearst le 6 juin 1953.

Prêté au diocèse de Hearst dès son ordination, Georges-Henri Tremblay est vicaire à la cathédrale de Hearst (1952-1953), puis devient professeur et le premier directeur du Séminaire (1953-1955). Il passe ensuite au ministère paroissial, en prenant charge de la cure de Saint-Pie-X de Cochrane (1955-1967), de Smooth Rock Falls (1967-1974), de Notre-Dame-des-Victoires de Kapuskasing (1974-1980) et enfin de Fauquier et de Strickland (1980-1993). Georges-Henri Tremblay a aussi rempli la fonction d’aumônier diocésain du Service d’orientation des foyers (1965-1970) et de l’Union culturelle des Franco-Ontariens (UCFO) (1980-1993). Il prend sa retraite en 1993, pour rentrer dans le diocèse de Rimouski. Il s’établit alors à Sayabec avant d’aller s’établir à la maison mère des Servantes de Notre-Dame, Reine du Clergé de Lac-au-Saumon en 2013.

Délégué par Mgr Robert Bourgon, évêque de Hearst, l’abbé Sébastien Groleau a lu au début de la cérémonie funèbre l’hommage de son évêque au disparu, rappelant ses 40 années d’engagement dévoué dans son diocèse d’adoption et sa contribution essentielle à l’établissement du Collège universitaire de Hearst, dont il est le cofondateur avec Mgr Louis Levesque. Dans l’homélie des funérailles, l’abbé Arthur Leclerc a pour sa part souligné la fidélité du défunt : sa fidélité à l’appel de Dieu, à ses amis, à sa paroisse et, surtout, à la Parole de Dieu. « L’abbé Tremblay a répondu à l’amour des siens par sa présence rassurante et à l’amour de Dieu par le don de sa vie, sachant dans la foi qu’au bout de tout cela il y a la récompense promise aux humains : “nous serons semblables à Dieu parce que nous le verrons tel qu’il est” (1 Jn 3,2). »

Sylvain Gosselin, Archiviste
En chantier, no 121, juin 2017, p. 15.

Avis de décès (coupures de presse) : fichier PDF de 435 Ko.

© 1999-, Archidiocèse de Rimouski. Tous droits réservés.