Abbé OSCAR THIBAULT
(1917-1996)

L'abbé Oscar Thibault, qui avait fêté son jubilé sacerdotal l'été dernier, est décédé au Centre hospitalier d'Amqui le samedi 5 octobre 1996 à l'âge de soixante-dix-neuf ans et six mois. Assisté d'une quarantaine de concélébrants, Mgr Gilles Ouellet, archevêque émérite de Rimouski, a présidé la cérémonie des funérailles en l'église de Saint-Damase-de-Matapédia le 8 octobre suivant. À l'issue de l'office funèbre, la dépouille mortelle a été inhumée au cimetière de l'endroit. En plus de ses confrères du clergé diocésain de Rimouski, l'abbé Thibault laisse dans le deuil ses frères Émile, Amédée, Hermel, Hector et Antonio ainsi que ses soeurs Germaine, Rose-Anne, Adrienne, Antoinette (de la congrégation des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire) et Émilia.

Fils de feu Zéphir Thibault, cultivateur, et feu dame Augustine Lavoie, Oscar Thibault est né le 22 avril 1917 à Saint-Damase-de-Matapédia. Il a amorcé ses études classiques au Séminaire du Sacré-Coeur de Saint-Victor de Beauce (1934-39) pour les compléter au Séminaire de Rimouski (1939-41). Après un séjour à la Maison de Probation des Missions-Étrangères de Pont-Viau (1941-42), il a ensuite reçu sa formation théologique au Grand Séminaire de Rimouski (1942-46). Le 29 juin 1946, il était ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne en la Cathédrale de Rimouski.

Au début de son ministère, il a été employé comme maître de salle et professeur au Séminaire de Rimouski (1946-47), après quoi il a été vicaire dans les paroisses suivantes : Sainte-Blandine (juillet à novembre 1947), Price (1947-49), Notre-Dame-du-Lac (1949-50), Saint-Jérôme de Matane (1950-51), Saint-Hubert (1951-53), Sainte-Odile de Rimouski (1953-54) - où il est promu vicaire économe deux semaines après sa nomination - et Saint-Robert-Bellarmin de Rimouski (1954-56).

Par la suite, il s'est vu confier la charge pastorale de Saint-Fidèle-de-Restigouche (1956-59), Ladrière (1959-68) et Saint-Paul-de-la-Croix (1968-74). Pour terminer ses années de service ecclésial, il a oeuvré comme aumônier à l'hôpital de Mont-Joli (1976-77), comme vicaire économe à Saint-Charles-Garnier (1978-81) et à nouveau comme aumônier à l'hôpital de Notre-Dame-du-Lac (1981-82). À la suite d'un accident cérébral qui le laisse partiellement paralysé, il est contraint d'abandonner ses fonctions d'aumônier. Gravement éprouvé dans sa santé, il passera les années subséquentes dans plusieurs institutions et foyers d'accueil : la Résidence Lionel-Roy, le Grand Séminaire de Rimouski, le Domaine de la Marguerite de Rimouski, l'Hôpital de Mont-Joli et la Maison mère des Soeurs de Notre-Dame, Reine du Clergé de Lac-au-Saumon.

Pourtant, malgré une santé déficiente, l'abbé Thibault n'avait pas souhaité abandonner tout ministère. Dans sa lettre de démission, le 8 septembre 1982, il écrivait :

Je continuerai mon service d'Église par la prière fervente du Saint Sacrifice de la Messe, de l'oraison, du bréviaire, du chapelet, etc... surtout pour la sanctification des prêtres qui se dévouent dans la Vigne du Seigneur, et, du crépuscule jusqu'à la fin de mes jours, je veux Le remercier de toutes les grâces de choix qu'Il m'a accordées depuis ma naissance.

Dans l'homélie des funérailles, Mgr Ouellet s'est plu à souligner cet esprit de service et de prière qui animait l'abbé Oscar Thibault. Du même souffle, il a aussi rappelé que :

L'appel de Dieu a été pour Oscar [Thibault], comme il l'est aussi pour chacun et chacune de nous, un mystère de miséricorde et de grâce. En nous appelant au service de l'Évangile en vertu de notre baptême et de notre ordination, le Maître nous choisit comme ses partenaires, même si nous ne sommes que des êtres faibles, porteur de nombreuses limites, de profondes hésitations et parfois d'inexplicables refus.
Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 32, no 12 (21 octobre 1996), annexe.