Abbé RENÉ THÉRIAULT
(1925-1987)

Au Centre hospitalier régional du Grand-Portage, le 21 décembre 1987, est décédé après une longue maladie, à l'âge de 62 ans et 8 mois, M. l'abbé René Thériault, curé de Saint-Éloi et Saint-Paul-de-la-Croix. Monseigneur Gilles Ouellet présida la concélébration de ses funérailles et son inhumation à Saint-Éloi le 23 décembre.

Fils de feu Léon Thériault et de feu Eugénie Gamache, l'abbé Thériault naquit à L'Isle-Verte le 1er avril 1925. Après ses études au Petit et au Grand Séminaire de Rimouski, il fut ordonné prêtre par Mgr C.-E. Parent le 7 juin 1952. Adjoint d'abord aux prêtres du Séminaire, il fut professeur et régent à l'Institut de Technologie, de 1952 à 1960. Désigné alors pour le ministère paroissial, il alla comme assistant-curé à Luceville en 1960-1961, puis comme vicaire au Squatec, de 1961 à 1963, à Saint-Gabriel, de 1963 à 1967 et à Saint-Rédempteur de Matane, pendant quatre mois en 1967. Il fut nommé curé de Saint-Jean et Saint-Thomas-de-Cherbourg cette même année, curé de La Trinité-des-Monts en 1970, de Sainte-Blandine en 1977, enfin de Saint-Éloi et Saint-Paul-de-la-Croix en 1982.

Ceux qui ont mieux connu l'abbé René Thériault, parce qu'ils ont vécu ou travaillé avec lui, sont unanimes à dire qu'il était humain et d'une grande simplicité dans son comportement ; ils ajoutent à cela qu'il était d'un naturel enjoué qui aimait la gaieté et, à l'occasion, la taquinerie.

Ces traits de caractère n'en ont pas moins fait de lui le prêtre sérieux qui, se sentant interpellé dans sa charge de pasteur, s'appliquait à vivre la co-responsabilité en Église et à y faire participer ses paroissiens. Bien des fidèles lui doivent d'avoir vraiment compris leur rôle de baptisés.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 688 (25 janvier 1988), annexe.