Abbé PHILIPPE SAINT-LAURENT
(1918-1991)

Le 7 avril 1991, l'abbé Philippe Saint-Laurent, prêtre du diocèse de Rimouski, s'est éteint à l'âge de soixante-dix-sept ans et dix mois. Ses funérailles et son inhumation eurent lieu le 9 avril suivant en présence de Monseigneur Gilles Ouellet, archevêque de Rimouski, de plusieurs de ses confrères et des membres de sa famille.

Né le 22 mai 1913 à Saint-Moïse du mariage de feu Alphonse Saint-Laurent et de feu Marie Gagnon, l'abbé Saint-Laurent est membre d'une famille de neuf enfants. De 1920 à 1988, il fait ses études primaires et secondaires à l'école de Saint-Moïse-Station (aujourd'hui Saint-Noël), après quoi, il entreprend ses études classiques au Séminaire de Rimouski. Au terme de celles-ci, en 1936, il entre au Grand Séminaire de Rimouski. Remarqué par ses supérieurs pour sa prédisposition pour les études, il est envoyé à Rome par Monseigneur Georges Courchesne en 1937 pour y poursuivre sa formation.

Durant ces années passées à Rome, il fréquente successivement les Universités Angélique et Grégorienne. Le 22 mai 1937, il reçoit la tonsure des mains de Mgr Traglia en la Cathédrale de Saint-Jean-de-Latran. Le 17 décembre suivant, lui sont conférés les deux premiers ordres mineurs à la Chapelle du Collège Léonien (Lazaristes). Le 16 avril 1938, il reçoit l'exorcistat et l'acolytat à Saint-Jean-de-Latran. Enfin, le 3 juin 1939, il est ordonné sous-diacre à la Chapelle du Collège Léonien. Cependant, suite au déclenchement de la seconde guerre mondiale, en septembre 1939, il est contraint à quitter l'Italie, nation contre laquelle le Canada, par le jeu des alliances, est entré en guerre. En octobre 1939, il entreprend la traversée de l'Atlantique à partir d'Anvers, afin de gagner New-York.

Arrivé au Canada, il entre à l'Université Saint-Paul à Ottawa pour terminer ses études. Au printemps de l'année 1941, il obtient sa licence de théologie. Entre temps, le 29 juin 1940, il avait été ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne à Rimouski.

Appelé au Grand Séminaire de Rimouski en 1941, il y occupe tour à tour les emplois de professeur, de préfet des études, et de directeur. En 1955, il quitte le Grand Séminaire pour devenir Principal de l'École Normale d'Amqui, charge qu'il occupera jusqu'en 1965. À cette date, il exerce son ministère en tant qu'aumônier d'abord à l'Institut Mgr Courchesne, puis à la Maison Provinciale des Filles de Jésus. Retiré à la Résidence Lionel-Roy en 1978, il ne délaisse pas pour autant tout ministère actif. En effet. il appuie ses confrères dans leur exercice pastoral et se dévoue particulièrement auprès des malades, qu'il ne manque pas de visiter régulièrement.

L'abbé Philippe Saint-Laurent laisse le souvenir d'un bon, fidèle et discret serviteur de l'Église. Ses talents, il les mit à profit tant dans son engagement pédagogique, que dans son ministère sacerdotal.

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 27, no 5 (6 mai 1991), annexe.