Chanoine ZÉNON SOUCY
(1900-1976)

M. le chanoine Zénon Soucy, qui avait pris sa retraite au presbytère d'Amqui en 1974, mais résidait à La Rédemption depuis quelques mois, est décédé en cette paroisse, le 26 mai 1976. Fils d'Uldéric Soucy et de Philomène Thibault, il était né à Saint-Ulric le 17 décembre 1900, avait fait ses études secondaires au Petit Séminaire de Rimouski et au Séminaire de Philosophie de Montréal, ses études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski et avait reçu l'ordination sacerdotale le 30 novembre 1927.

Il a d'abord été professeur au Séminaire de Rimouski, jusqu'en 1930, puis vicaire à Price, jusqu'en 1936. Cette année, il était nommé desservant-fondateur de La Rédemption, paroisse qu'il quitta en 1947 pour aller fonder Saint-Rédempteur de Matane. En 1954, il devenait curé de Sainte-Cécile du Bic. Après seize ans à la direction de cette paroisse, la maladie l'obligea à restreindre ses activités ; c'est alors, en 1970, qu'il fut chargé de l'aumônerie des Servantes de Jésus-Marie, de Nazareth. On le vit à ce poste jusqu'en 1974.

M. le chanoine Soucy était membre du Chapitre diocésain depuis 1955. Il a été un prêtre modèle qui a su se gagner l'affection et la confiance tant de ses supérieurs que de ses subordonnés, par son aménité, son tact et son dévouement au service de l'Église locale. Nous en garderons tous un souvenir reconnaissant.

Ses funérailles, sous la présidence de Mgr Gilles Ouellet et auxquelles participaient Mgr Charles-Eugène Parent et Mgr Louis Levesque, anciens archevêques de Rimouski, ont été célébrées en l'église de Saint-Ulric, le 29 mai, et l'inhumation eut lieu dans le cimetière de cette paroisse.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 381 (3 mai 1976), annexe.