Abbé NORBERT ROUSSEL
(1924-1986)

L'abbé Norbert Roussel, qui avait dû donner sa démission comme curé des paroisses de Saint-François-Xavier des Hauteurs et de Saint-Charles-Garnier à cause de la maladie, au début de l'été, décédait au Centre hospitalier régional de Rimouski le 19 octobre 1986. Ses funérailles ont eu lieu à Saint-Gabriel le 22 octobre. Entouré de plus de 80 concélébrants, Mgr Gilles Ouellet les présida dans une église qui débordait de parents et d'amis visiblement attristés et priant d'un seul coeur. Monseigneur l'Archevêque présida aussi l'inhumation au cimetière paroissial.

Né à Saint-Gabriel le 15 juin 1924, l'abbé Roussel était le quatrième des treize enfants de feu Louis Roussel et de feu Rose-Anna Morisset. Après ses études classiques et théologiques à Rimouski, il avait été ordonné prêtre dans sa paroisse natale par Mgr Charles-Eugène Parent, le 3 septembre 1950. Le Séminaire de Rimouski l'avait gardé à son service comme régent, professeur de solfège et maître de chapelle jusqu'en 1955 ; en effet il était déjà diplômé de l'Université Laval en chant grégorien. De 1955 à 1963, il fut vicaire aux Trois-Pistoles et, de 1963 à 1965, vicaire à Causapscal. En 1965, il revenait aux Trois-Pistoles en qualité d'aumônier d'école secondaire ; il fut animateur de pastorale à la Régionale du Grand-Portage jusqu'en 1972, tout en agissant comme suppléant pour les besoins du ministère paroissial dans la région et, à partir de 1969, comme aumônier des religieuses au Couvent de Jésus-Marie.

En 1972, l'abbé Roussel était nommé curé de l'importante paroisse de Notre-Dame-des-Neiges des Trois-Pistoles. C'est quatre ans plus tard qu'il a ressenti les premières atteintes de la maladie qui devait finalement l'emporter. Comme son médecin, après lui avoir prescrit un repos, lui conseillait fortement de ne pas se remettre à la même tâche, mais d'exercer plutôt un ministère moins exigeant, il quitta la cure des Trois-Pistoles pour celle de la Baie-des-Sables où il demeura de 1976 à 1982. Il était curé de Saint-François-Xavier des Hauteurs et de Saint-Charles-Garnier depuis cette dernière date.

Dans son homélie sur l'évangile des béatitudes, Monseigneur Ouellet a fait ressortir les principaux traits de la personnalité du défunt. Il a fait état de sa belle simplicité de vie, de sa droiture d'intention, de son esprit de service, de son culte de la paix, de sa douceur et de sa bonté compatissante. Ne peut-on pas dire qu'en tout cela l'abbé Roussel a simplement voulu être fidèle à lui-même en vivant selon la formation reçue au foyer familial ? Chez les Roussel en effet, malgré le grand nombre des enfants, on vivait dans l'union la plus étroite et l'on célébrait par des chants la concorde et l'amitié. La belle voix de Norbert s'était jointe bien des fois à ces concerts. Il chante maintenant la louange du Seigneur en présence des Anges.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 662 (3 novembre 1986), annexe.