Abbé ROLAND RIOUX
(1920-1992)

Le vendredi 14 août 1992, l'abbé Roland Rioux a été retrouvé sans vie dans sa résidence de Saint-Jean-de-Dieu. Retiré depuis deux ans déjà, l'abbé Rioux avait choisi cette paroisse comme lieu de retraite. Les obsèques du défunt ont été célébrées en l'église de Saint-Jean-de-Dieu le 18 août suivant. L'évêque de Valleyfield, Mgr Robert Lebel, qu'un lien familial unissait au défunt, a présidé les funérailles, entouré de parents, confrères et amis. L'inhumation des restes mortels eut lieu au cimetière de l'endroit.

Issu d'une famille de dix enfants, Roland Rioux naquit le 5 avril 1920 à Saint-Mathieu, du mariage de feu Félix Rioux et de feu Alice Lagacé. Après des études primaires à l'école paroissiale de Saint-Mathieu, il fit son entrée au Séminaire de Rimouski en 1934. Au terme de ses études classiques, il opta pour l'état sacerdotal et entra au Grand Séminaire de Rimouski en 1943. Le 2 février 1947, il était ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne en la chapelle du Séminaire de Rimouski.

Il fut aussitôt nommé vicaire à L'Isle-Verte. Mais peu de temps après, on le rappela au Séminaire de Rimouski pour lui confier l'enseignement de la religion et du grec. L'année 1948 l'amena à poursuivre sa carrière professorale à l'École de Commerce où il dut encore assurer l'instruction religieuse pendant un an. À l'issue de l'année académique, il revint au ministère paroissial en devenant vicaire à Saint-Gabriel. Après quelques mois seulement, il était désigné pour le vicariat de L'Isle-Verte. En 1957, il reçut sa première charge de curé à Saint-François-Xavier-de-Viger. À cette dernière, succédèrent celles de Sainte-Rita, en 1968, et de Saint-Jean-de-Dieu en 1976. Entre temps, il avait oeuvré à titre de conseiller en éducation chrétienne auprès de la Commission scolaire des Basques de 1972 à 1976. En 1990, l'abbé Rioux abandonna la direction de la cure de Saint-Jean-de-Dieu. Il n'en demeura pas moins actif, en offrant les services de son ministère à sa communauté et aux communautés avoisinantes.

La vie de l'abbé Roland Rioux aura été marquée par le désir sincère du don de soi. Ne disait-il pas dans l'une de ses lettres qu'il souhaitait se "donner entièrement à ses paroissiens". Ce discret mais dévoué serviteur de l'Église a bien rempli sa mission et repose maintenant auprès de ceux à qui il a voulu consacrer sa vie.

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 28, no 14 (31 août 1992), annexe.