Mgr LOUIS-DAVID RIOU, p.d.
(1893-1985)

Le clergé diocésain vient de perdre dans la personne de Mgr Louis-David Riou, qui allait bientôt compléter 65 ans de sacerdoce, son vénérable doyen et le dernier de ses prélats. Il décéda au lieu de sa retraite, la Résidence Lionel-Roy de Rimouski, le 14 février 1985, à l'âge de 91 ans et 2 mois. La concélébration de ses funérailles, présidées par Mgr Gilles Ouellet, eut lieu le 19 février en l'église de Trois-Pistoles et l'inhumation a suivi au cimetière paroissial.

Fils de Pierre Riou, cultivateur, et d'Eulalie Bérubé, Louis-David Riou est né à Saint-Fabien le 7 décembre 1893 ; il fit ses études classiques et théologiques à Rimouski et fut ordonné prêtre par Mgr J.-Romuald Léonard le 29 mai 1920. Il débuta dans sa carrière sacerdotale comme vicaire à Grande-Rivière (1920-1921) et à Saint-Jérôme de Matane (1921-1924). Pendant quatre ans ensuite, il remplit la fonction d'aumônier à l'Hôpital Saint-Joseph et à l'Hospice des Soeurs de la Charité, à Rimouski. Revenant au ministre en paroisse comme curé, en 1928, il fut chargé successivement de Saint-Antoine-de-Padoue jusqu'en 1932, de Saint-François-Xavier des Hauteurs jusqu'en 1938, de Saint-Alexis de Matapédia jusqu'en 1943, de Saint-Rémi-de-Métis (Price) jusqu'en 1949, enfin de Trois-Pistoles jusqu'à sa retraite qu'il prit d'abord dans cette ville, en 1963.

Dans chacune des communautés chrétiennes qu'il a dirigées, la curé Riou n'a fait que s'attirer l'affection, le respect et la confiance des gens par son dévouement et ses éminentes qualités. Il était doué d'une âme généreuse et dans toute sa personne, il y avait comme le rayonnement de son coeur ; d'où ce caractère aimable, toujours prêt à rendre service et à faire plaisir, cet esprit de sociabilité qui le rendait sympathique, lui attirait des amis et facilitait son action auprès des âmes. On peut croire que c'est tout cela qui lui a valu d'être si sincèrement et si abondamment félicité quand il fut nommé chanoine en 1955 et quand l'honneur de la prélature lui fut décerné un 1961.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 619 (27 février 1985), annexe.