Abbé HERMEL PELLETIER
(1897-1981)

Un des prêtres retraités de la Maison mère des Soeurs de Notre-Dame du Saint-Rosaire, à Rimouski, M. l'abbé Hermel Pelletier, était rappelé au Seigneur, le 16 mai 1981, après quelques heures seulement de maladie. Il était âgé de 84 ans. Présidée par Monseigneur l'Archevêque [Gilles Ouellet] et concélébrée par un grand nombre de prêtres, la messe de ses funérailles eut lieu en la chapelle de la Maison mère, le 18 mai, et l'inhumation a été faite le même jour dans le cimetière paroissial de Trois-Pistoles.

M. l'abbé Hermel Pelletier était né à Saint-Mathieu, le 25 avril 1897, du mariage de feu Thomas Pelletier et de feu Anna Levesque. Il fit ses études classiques et théologiques à Rimouski et fut ordonné prêtre par Mgr J.-Romuald Léonard, le 25 juillet 1921. Après avoir été vicaire successivement à Sayabec (1921-1922), à Amqui (1922-1924) et à Matane (1924-1926), il devint curé-fondateur de Saint-Tharsicius. Mais dans la même année, en décembre 1926, la maladie l'obligeant à prendre un repos, il partit pour les États-Unis. À son retour en 1928, il fut nommé curé de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui. En 1942, il passait de cette cure à celle de Sainte-Françoise, et en 1944, il devenait l'aumônier de l'École Ménagère régionale des Soeurs du Saint-Rosaire, à Rimouski. Moins d'un an plus tard, il passait de cette aumônerie à celle des Servantes de Jésus-Marie, de Nazareth. Mais il ne fit que passer à ce poste : sa santé l'obligea à prendre encore une année de repos aux États-Unis. Enfin, de 1946 à 1961, il fut curé de Saint-Simon. En prenant sa retraite, en 1961, il alla d'abord demeurer à Montréal, mais en 1962, il fixa sa résidence à Trois-Pistoles. C'est depuis 1972 qu'il demeurait à Rimouski.

M. l'abbé Pelletier laisse le souvenir du prêtre rangé et profondément pénétré de l'esprit de son état. C'était un charmant causeur : on lui connaissait la dignité simple de l'homme de bonne compagnie. Il devait célébrer prochainement son jubilé sacerdotal de diamant. Au Seigneur qui s'est chargé de la fête, demandons de lui donner l'éternelle récompense.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 542 (25 mai 1981), annexe.