Abbé CHARLES PARENT
(1925-1977)

À l'Hôpital de Matane, le 12 octobre 1977, M. l'abbé Charles Parent, curé des Méchins et des Capucins depuis 1974, décédait de la maladie qui l'avait d'abord frappé le printemps dernier. Il était âgé de 52 ans et 7 mois. Fils d'Oscar Parent et de Zuléma Gagnon, il était né au Bic le 1er mars 1925. Après ses études classiques au Petit Séminaire de Rimouski en 1946, il était entré au Grand Séminaire de Rimouski et avait été ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne, le 5 février 1950.

L'abbé Parent a d'abord été employé au Petit Séminaire comme maître de salle et professeur de mathématiques. En 1951, il devenait vicaire à Saint-Robert-Bellarmin. On le vit ensuite comme vicaire à Amqui, en 1953-1954, à Saint-Jean-de-Dieu, de 1954 à 1962 et à Rivière-Bleue, en 1962-1963. Il avait dû suppléer le curé de Saint-Jean-de-Dieu, en 1959, à la suite de l'incendie de l'église de cette paroisse. Il fut nommé curé de Saint-Jean de Cherbourg en 1963, mais après deux ans, il devait assumer la direction des paroisses de Saint-Paulin et des Capucins nouvellement jumelées.

En même temps qu'il se dépensait pour donner à chacune de ces paroisses le service pastoral le plus complet, il enseignait dans une école secondaire de Cap-Chat. On peut dès lors se représenter les distances qu'il avait à parcourir et le nombre de voyages qu'il devait faire pour assurer l'assiduité dans les trois postes. C'est surtout à l'heure où le Bureau d'Aménagement de l'Est du Québec élaborait des plans pour l'utilisation de nos ressources locales et où l'on commençait à négocier la fermeture de certaines paroisses marginales, qu'il a été le plus actif. On a bien pu le surnommer alors le Curé Labelle de notre époque ! Il est hors de doute que l'abbé Parent a su se faire tout à tous pour ses paroissiens, et c'est jusqu'au bout qu'il a été pour eux l'homme à tout faire. Comme l'apôtre saint Jacques, il avait donc bien compris que c'est par les oeuvres qu'on montre sa foi... et aussi son amour.

C'est Mgr Louis Levesque qui a présidé la concélébration de ses funérailles en l'église des Méchins, le 15 octobre. L'inhumation a été faite dans le cimetière de cette paroisse.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 428 (17 octobre 1977), annexe.