Abbé PAUL-ÉMILE OUELLET
(1914-1980)

À l'Hôpital Laval de Québec, où il venait d'être transporté à la suite d'une crise cardiaque, est décédé, le 11 février 1980, M. l'abbé Paul-Émile Ouellet, curé de Saint-Modeste, âgé de 65 ans et 5 mois. Les funérailles, présidées par Mgr Gilles Ouellet, ont été célébrées en l'église de Saint-Modeste, le 14 février, en présence d'une foule considérable de parents, de paroissiens, de confrères et d'amis du défunt. Monseigneur l'Archevêque a procédé lui-même à son inhumation dans le cimetière paroissial.

L'abbé Paul-Émile Ouellet, né à Saint-Mathieu le 19 septembre 1914, est le fils de feu J.-Emile Ouellet et de Dame Célina Bérubé de cette paroisse. En 1930, soit trois ans après la fin de ses études élémentaires, il s'est inscrit à l'École d'Agriculture de Rimouski, mais un an plus tard, il se dirigea plutôt vers le séminaire diocésain pour y commencer le cours classique. En 1939, on le retrouve au Grand Séminaire de Rimouski et, le 11 octobre 1942, Mgr Georges Courchesne lui confère le sacerdoce dans sa paroisse natale. Comme il travaillait déjà à l'Évêché de Rimouski à titre de secrétaire, il est alors confirmé dans cette fonction. En 1944, il est nommé assistant-procureur et en 1949, au retour d'une année d'étude à Rome, il devient procureur diocésain. Quittant l'Archevêché en 1951, il assume d'abord la charge d'aumônier à l'Hôpital de Matane, puis il devient curé de Saint-François-Xavier de Viger en 1953, curé de Saint-Médard en 1957, enfin curé de Saint-Modeste en 1963.

Dans tous les emplois qu'il a occupés, l'abbé Paul-Émile Ouellet s'est fait apprécier et aimer pour sa bonté, son affabilité, sa piété et son dévouement. Il fut le serviteur oublieux de lui-même et entièrement consacré au bien de son peuple, le serviteur soumis qui a toujours cherché à faire l'exacte volonté de ses supérieurs. C'est sans doute ce qui lui a permis d'envisager la mort avec tant de sérénité.

Que Dieu le reçoive au séjour de la lumière et de la paix !

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no (), annexe.