Abbé CHARLES MORIN
(1906-1984)

Vendredi, le 10 août 1984, s'éteignait au Centre Hospitalier régional de Rimouski, à l'âge de 78 ans et un mois, un autre inspirateur de la jeunesse de notre Petit Séminaire diocésain, l'abbé Charles Morin.

Il était né, seul garçon parmi quatre filles, à Saint-Ulric de la Rivière-Blanche, le 6 juillet 1906, de Joseph Morin, cultivateur, et d'Alvine Quimper. En septembre 1919, il entre au Petit Séminaire de Rimouski pour y poursuivre des études classiques. De 1926 à 1930, il poursuivit ses études théologiques au Grand Séminaire de Rimouski. Le 8 juin 1930, il fut ordonné au sacerdoce en la cathédrale de Rimouski par S.E. Mgr Georges Courchesne qui le nomma au Petit Séminaire. De septembre 1930 à juin 1968, il se consacra à l'enseignement de l'anglais dans les différentes classes de lettres. Donc 40 années bien remplies d'enseignement de l'anglais, langue seconde, à une centaine de groupes d'environ 30 élèves chacun, soit à plus de 2,000 jeunes différents.

La deuxième dimension principale de sa vie fut la musique. En septembre 1929, il prit la relève de monsieur l'abbé Zénon Soucy à la tête de l'Harmonie qu'il conduisit, après un intermède de quelques années, jusqu'en juin 1968. Pendant cette période de 31 ans (1937-68), il forma chaque année plusieurs groupes de musiciens. Il a donc passé la majeure partie de sa vie à élargir les horizons culturels des jeunes, à les initier à une langue seconde, à les faire pénétrer dans la mentalité d'un autre peuple, à favoriser chez eux par la musique une vie plus harmonieuse et plus belle.

Retiré en 1969 à la Résidence Lionel-Roy, il fut nommé pour le ministère à Les Boules en février 1971, à Matapédia en 1972 et de nouveau à Les Boules, du mois d'août 1972 jusqu'en août 1981.

Retraité, il revenait à la résidence Lionel-Roy où il continua d'aider ses confrères en fin de semaines. Au bout de quelques mois de maladie, il s'éteignit le 10 août 1984, après quelques heures passées au Centre Hospitalier régional de Rimouski. Il fut exposé au Salon de la résidence Lionel-Roy. Les funérailles furent célébrées en l'église de Saint-Ulric de Rivière-Blanche, le 13 août 1984. Entouré de nombreux parents, amis et paroissiens, d'une quarantaine de confrères prêtres, à peu près tous d'anciens élèves d'anglais ou de musique instrumentale. Mgr Louis Levesque présida la cérémonie et prononça l'homélie. L'inhumation se fit dans le cimetière paroissial.

"To make a long story short" pour rappeler une de ses expressions usuelles, l'abbé Jean-Charles Morin fut une personnalité attachante, en dépit d'un aspect plutôt austère, personnalité qui a marqué plusieurs générations de jeunes.

Yves-Marie Dionne, prêtre
D'une semaine... à l'autre, no 609 (17 septembre 1984), annexe.