Abbé JEAN-LOUIS MICHAUD
(1907-1990)

Monsieur l'abbé Jean-Louis Michaud, prêtre du diocèse de Rimouski, a été rappelé à Dieu le 24 décembre 1990 à l'âge de 83 ans. Ses funérailles et son inhumation eurent lieu à Cacouna le 27 décembre suivant en présence de Mgr Gilles Ouellet, évêque de Rimouski.

L'abbé Michaud naquit le 1er avril 1907 à Cacouna de l'union de feu Ulric Michaud et de feue Eugénie Leclerc. Il fit ses études primaires et une partie de ses études secondaires à son village natal, après quoi il y devint un restaurateur réputé. En 1932, il fit la rencontre de l'abbé Alphonse-Marie Pâquet, prêtre des Missions-Étrangères de Paris, en vacances à Cacouna, son village natal. Ce dernier lui demande de l'accompagner aux Indes comme missionnaire laïc. Jean-Louis Michaud, acceptant l'invitation, dut d'abord passer par Paris où il rencontra le Supérieur général de la Société qui lui proposa de devenir prêtre des Missions-Étrangères de Paris. Ayant accepté cette offre qui donnait une toute nouvelle orientation à sa vie, il entreprit alors de compléter ses études classiques et théologiques. En juin 1940, devant l'avance des armées allemandes, il dut fuir la France sur le conseil de l'Évêque de Limoges qui avait pu auparavant lui conférer l'ordre sacré du sous-diaconat. Il entreprit alors la traversée de la France occupée du nord vers le sud, où il réussit à s'embarquer pour l'Angleterre et par-delà le Canada. Arrivé au pays, il se présenta au Supérieur général de la Société des Missions-Étramgères de Québec qui lui offrit de faire sa quatrième année de théologie au Grand Séminaire de Pont-Viau. C'est à cet endroit qu'il fut ordonné diacre à la fin de septembre 1940 et ordonné prêtre par Mgr Joseph Charbonneau le 29 juin 1941.

Après deux années de ministère paroissial dans le diocèse de Rimouski, il fit partie de la première équipe des Missions-Étrangères à Cuba en 1945. À cet endroit, il fut curé de la paroisse de Santa Cruz durant plusieurs années, et se fit remarquer par son zèle exemplaire pour la réalisation de nombreuses constructions, dont le collège de Colon. Contraint de quitte définitivement Cuba pour raison de santé et d'intimidation de la part du nouveau régime castriste, il revint au Canada en 1960. Se sentant incapable de retourner en mission, il revint à son diocèse d'origine où il fut incardiné en 1962. À partir de ce moment, il oeuvra dans plusieurs paroisses du diocèse de Rimouski, et plus particulièrement à la paroisse de Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (l'Isle-Verte) dont il fut curé durant près de dix ans. Retiré à Cacouna en 1971, il abandonna tout ministère actif en 1980, puis en 1985, il rejoignit ses anciens confrères de la Société des Missions-Étrangères à Pont-Viau où il passa les dernières années de sa vie. Jean-Louis Michaud laisse le souvenir d'un bon et fidèle serviteur du Christ et de son Église, apprécié de tous.

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 27, no 1 (28 janvier 1991), p.4.