Abbé ROLAND LEBEL
(1919-1985)

L'ancien curé de Sainte-Françoise, M. l'abbé Roland Lebel, qui était à la retraite à Rivière-du-Loup depuis neuf ans, décéda au Centre hospitalier de cette ville le 18 juin 1985, des suites de la maladie qui l'avait obligé à se retirer du ministère. Il était âgé de 66 ans et 3 mois. Monseigneur Gilles Ouellet présida la concélébration de ses funérailles en l'église de Saint-Arsène le 21 juin, ainsi que son inhumation au cimetière paroissial, alors que M. l'abbé Paul-Émile Brûlé, curé de Sainte-Françoise et confrère de classe du défunt, prononça l'homélie.

Né à Saint-Arsèrse le 9 mai 1919, de Jean-Baptiste Lebel et d'Adélina Dubé, l'abbé Lebel a fait ses études classiques et théologiques à Rimouski et fut ordonné prêtre, le 15 avril 1945, par Mgr Georges Courchesne qui le nomma aussitôt vicaire à Saint-Robert-Bellamin. En 1950, il passa du vicariat de cette paroisse à celui de Saint-Jérôme de Matane ; mais peu après son arrivée à ce poste, il tomba malade, dut faire trois mois d'hôpital et prendre ensuite un repos prolongé. De 1952 à 1954, il fut aumônier à l'Hospice Notre-Dame-des-Anges de Trois-Pistoles ; en 1954-1955, comme vicaire à Saint-Octave-de-Métis, il est chargé de l'organisation des fêtes du centenaire de cette paroisse ; en 1955-1956, il doit de nouveau se reposer. Par la suite, en 1956-1957, il fut curé de Saint-Pierre-de-Lamy, de 1957 à 1970, curé de Saint-Léandre et de 1970 à 1976, curé de Sainte-Françoise.

L'abbé Roland Lebel était connu pour sa recherche du beau et son sens du fini dans tout ce qu'il faisait. Si sa méticulosité le faisait parfois paraître exigeant pour les autres, on dit qu'il l'était d'abord pour lui-même. Ce prêtre à connu les ennuis d'une santé chancelante : marquées du signe de la croix, ses dernières années surtout ont dû achever en lui une purification qui remontait aux toutes premières années de son sacerdoce.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 627 (8 juillet 1985), annexe.