Abbé PHILIPPE-AUGUSTE LAVOIE
(1897-1975)

Un prêtre de la Résidence Lionel-Roy de Rimouski, M. l'abbé Philippe-Auguste Lavoie, qui était à sa retraite depuis 1966, vient de décéder à l'Hôpital Saint-Joseph de Rimouski, le 28 janvier 1975, après quelques heures seulement de maladie. Âgé de 77 ans et onze mois, il comptait 52 ans de sacerdoce.

Fils de Joseph-Laurent Lavoie, cultivateur et de Célina Blanchet de Sainte-Flavie, il était né dans cette paroisse le 20 février 1897, avait fait ses études classiques au Petit Séminaire de Rimouski, de 1910 à 1918, ses études théologiques au Grand Séminaire du même endroit, à l'exception de l'année 1918-1919 qu'il passa au Collège Saint-Laurent de Montréal, et avait été ordonné prêtre, le 9 juillet 1922, dans l'église de Saint-Narcisse, où son frère Louis-Joseph était curé.

M. l'abbé Lavoie a d'abord été nommé vicaire à L'Isle-Verte, mais en juillet 1923, il était appelé au Petit Séminaire, surtout pour reprendre l'enseignement de la musique qu'il avait commencé comme séminariste, en 1919. C'est là que s'est déroulée ensuite toute sa carrière. Il a enseigné le piano pendant 47 ans, l'orgue pendant 33 ans et dirigea l'orchestre du Séminaire, de 1925 à 1936. Il était lauréat au piano du Conservatoire national (Montréal) et breveté en orgue de l'Académie de Musique (Québec).

On sait que M. l'abbé Lavoie était le principal substitut de Mgr Alphonse Fortin, organiste de la Cathédrale de Rimouski, qu'il a touché l'orgue de Saint-Anaclet pendant quelques années et qu'il était encore, jusqu'à ces derniers temps, le titulaire de l'orgue de Notre-Dame-du-Sacré-Coeur. En 1950, il a dirigé la publication de l'album-souvenir de la paroisse de Sainte-Flavie, un volume de 120 pages intitulé : Un siècle de vie paroissiale.

Ses funérailles, présidées par Mgr Louis Levesque, ex-archevêque de Rimouski, ont été célébrées en la Cathédrale de Rimouski, le 31 janvier 1975, et il a été inhumé le même jour dans le cimetière du Séminaire.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 344 (6 février 1975), p. 6.