Abbé JOSEPH LAUZIER
(1913-1981)

L'abbé Joseph Lauzier, ancien curé retraité depuis 1981, est décédé au Centre hospitalier régional de Rimouski le 28 juin 1988, à la suite d'une longue maladie. Il était âgé de 75 ans et 3 mois. Ses funérailles, qui ont eu lieu à Saint-Clément le 30 juin, furent présidées par Mgr Gilles Ouellet assisté de Mgr Gérard Couturier, confrère de classe du défunt, de M. Gabriel Bérubé, vicaire général, et entouré d'un grand nombre de concélébrants. Mgr l'Archevêque présida aussi l'inhumation dans le cimetière de la paroisse.

Fils de feu Alfred Lauzier et de feu Marie April, M. Lauzier était né à Saint-Clément le 13 mars 1913. Il avait fait toutes ses études secondaires au Séminaire de Rimouski et avait été ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne, le 19 juin 1938. Son premier emploi fut celui de professeur et de surveillant au Petit Séminaire. Dès 1939, il fut nommé vicaire à Cacouna et sept ans plus tard, vicaire à Trois-Pistoles, où il demeura jusqu'en 1951. Il devint alors curé de Saint-Juste-du-Lac, puis curé de Sainte-Rita en 1954, curé de Sainte-Blandine en 1963 et curé à Rivière-Trois-Pistoles en 1977. C'est de là qu'il prit sa retraite.

On a dit de l'abbé Joseph Lauzier qui venait de célébrer son jubilé d'or sacerdotal, qu'il avait vraiment incarné le type de bon et fidèle serviteur. Il a été en effet le serviteur aimé et apprécié de ses élèves au séminaire, le serviteur digne de confiance des curés dont il fut le vicaire et le serviteur que ses paroissiens voyaient toujours partir avec regret. C'est qu'il avait sur les âmes une sorte d'emprise attribuable sans doute à l'exquise sensibilité avec laquelle il les maniait sans jamais les froisser. Cette sensibilité le portait à s'émerveiller devant les secrets de la nature, qu'il s'agisse de la germination d'une plante, de l'éclosion d'une fleur ou du chant de l'oiseau de passage. Elle était certes pour quelque chose aussi dans le soin qu'il apportait, même dans sa retraite, à se tenir au courant des activités et des mouvements d'idées dans l'Église.

Léo Bérubé, prêtre, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, no 699 (29 août 1988), annexe.