Abbé LOUIS-GEORGES LAMONTAGNE
(1918-1995)

L'abbé Louis-Georges Lamontagne, prêtre de l'archidiocèse de Rimouski, est décédé au Centre hospitalier régional de Rimouski le 18 octobre 1995, à l'âge de 77 ans et 6 mois. Les funérailles ont été célébrées en la Cathédrale de Saint-Germain le 21 octobre suivant, en présence des parents et amis du défunt. Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski, a présidé la concélébration à laquelle participaient un nombre important de prêtres du diocèse. À l'issue du service religieux, la dépouille mortelle a été transportée au cimetière de Rimouski pour y être inhumée.

Fils de feu Armand Lamontagne et de feu dame Ida Pelletier, Louis-Georges Lamontagne est né à Rimouski le 12 avril 1918. Il a fait ses études classiques, de 1929 à 1938, et ses études théologiques, de 1938 à 1942, au Petit et au Grand Séminaire de Rimouski. Le 29 juin 1942, il était ordonné prêtre par Mgr Georges Courchesne en la Cathédrale de Saint-Germain.

Au début de son ministère, en 1942, il fut nommé professeur au Séminaire de Rimouski où il demeura en service jusqu'en 1968. Cette année-là, il entreprit une année d'étude à l'Institut catholique de Paris. Par la suite, il fut professeur auxiliaire à l'UQAR, de 1971 à 1974, puis agent de recherche dans la même institution, de 1974 à 1980.

Mais ce qui a surtout marqué sa carrière, c'est son engagement envers la jeunesse. En 1948, il avait fondé, à l'invitation de Mgr Georges Courchesne, la colonie de vacances du Cap-à-l'Orignal, dont il devait assumer la direction durant plus de 30 ans. De plus, il avait été l'aumônier diocésain des scouts de 1950 à 1966. Son implication auprès des jeunes lui valut l'honneur d'être nommé membre de l'Ordre du Canada en 1987. Au cours de la même année, on devait également lui rendre hommage en donnant son nom au camp de vacances qu'il avait fondé.

Atteint de fibrose pulmonaire, il avait dû mettre un terme à ses activités à la direction du camp du Cap-à-l'Orignal en 1988. Retiré à l'Archevêché de Rimouski, il n'oubliait pourtant pas son "beau coin de nature", qu'il aimait tant à retrouver chaque été.

Prêtre, éducateur et pionnier dans son milieu, l'abbé Louis-Georges Lamontagne aura marqué, par son esprit curieux et inventif, des générations de jeunes de tous les milieux qu'il aura initiées "à l'environnement, au respect d'autrui, [et] à l'apprentissage de la vie sociale" (Le Soleil, 29 avril 1987, p. B-7).

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 31, no 13 (13 novembre 1995), annexe.