Abbé CAMILLE LACHANCE
(1904-1994)

L'abbé Camille Lachance, prêtre de ce diocèse, est décédé au Centre hospitalier régional de Rimouski, le jeudi 10 mars 1994, à l'âge de 89 ans. Les funérailles ont été célébrées en la Cathédrale de Rimouski, le 12 mars suivant, par Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski. Assistaient aux funérailles Mgr Louis Levesque, archevêque émérite de Rimouski, ainsi que les parents, confrères et amis du défunt. L'inhumation eut lieu au cimetière de Rimouski.

Fils de feu Eugène Lachance, directeur de funérailles, et de feu Catherine Parent, Camille Lachance naquit le 19 septembre 1904 à Saint-Germain de Rimouski. Il fit ses études classiques (1917-25) et théologiques (1925-29) au Séminaire de Rimouski. Au terme de sa formation, il reçut l'ordination sacerdotale de Mgr Georges Courchesne, le 19 mai 1929, en la Chapelle du Séminaire.

Jeune prêtre, il occupa successivement les vicariats de Sainte-Félicité (1929-30), Sayabec (1930-31), Notre-Dame-du-Lac (1931-32), Saint-Jérôme de Matane (1932-33), Causapscal (1933-34) et Rivière-Bleue (1934-40). Par la suite, il fut desservant fondateur de Saint-Thomas-de-Cherbourg (1940-42) et curé de Saint-Marcellin (1942-43). Sa santé l'obligea cependant à prendre une année de repos, en 1943, année durant laquelle il fit du ministère à Saint-Moïse comme vicaire. Desservant de Saint-Émile-d'Auclair en 1944, il en devint le premier curé, en 1946, au moment de l'érection canonique de la paroisse. Nommé en 1949 à la cure de Sainte-Florence, il procéda à la restauration de l'église et du presbytère. En 1958, il fut appelé à prendre la direction de la paroisse de Saint-Cyprien. "Homme méthodique et rigoureux, sage administrateur, il arrivait à un moment où la fabrique avait besoin de quelqu'un de son expérience pour compléter la dernière étape du grand oeuvre : réaliser les petits projets laissés en plan et libérer la paroisse de sa dette financière" (Aubert April et al. Saint-Cyprien de Rivière-du-Loup. Un siècle de labeur et de progrès !, 1986, p. 331).

L'automne de 1970, il termina son mandat à Saint-Cyprien et se retira à Notre-Dame-du-Sacré-Coeur. Dans l'annonce de son départ à ses paroissiens, il faisait état de ses problèmes visuels pour justifier sa retraite, en leur soulignant que les années passées parmi eux avaient été, de ses 41 ans de ministère, "les plus belles et les plus intéressantes" (Ibid., p. 333). Consacrées au ministère de la prière et à l'assistance à ses confrères, les dernières années de sa vie furent assombries par la maladie, qui vint le frapper dès 1988. Depuis lors, il recevait des soins à l'Hôpital de Rimouski.

Qu'il lui soit donné de connaître le bonheur du psalmiste aux portes de la Jérusalem céleste : "Quelle joie quand on m'a dit : Allons à la maison du Seigneur ! Maintenant notre marche prend fin devant tes portes, Jérusalem ! " (Psaume 122, 1-2).

Sylvain Gosselin, Archiviste
D'une semaine... à l'autre, vol. 30, no 4 (21 mars 1994), annexe.