Archidiocèse de Rimouski

Pour souligner le décès du Pape Jean-Paul II

Mgr Bertrand Blanchet propose pour le diocèse de Rimouski les activités suivantes :

- Faire sonner le glas dimanche midi le 3 avril. Pour un pape : une série de 15 coups de tintement par cloche suivie d’une seule volée.
- Célébrer une messe spéciale pour le Saint-Père dans chaque paroisse ou secteur durant la semaine qui suit son décès. Une proposition de célébration sera acheminée par Le Relais dès que possible.
- À chaque messe célébrée durant les 9 jours qui suivent le décès (du 2 au 10 avril), dire une oraison pour le Pape défunt. Vous trouverez ces oraisons dans le Missel romain sous la rubrique « oraisons diverses pour les défunts ».
- Jusqu’à ce que soit élu le nouveau pape, on omettra le nom du pape dans la prière eucharistique de la messe et on le remplacera par la phrase suivante : ceux qui la gouvernent pendant la vacance du Siège Apostolique. Exemple : dans la 3e prière eucharistique : « Affermis la foi et la charité de ton Église au long de son chemin sur la terre; veille sur ceux qui la gouvernent pendant la vacance du Siège Apostolique et notre évêque Bertrand… »
- Une messe présidée par Mgr l’archevêque sera célébrée à la cathédrale Saint-Germain de Rimouski le mercredi soir 6 avril à 19h30.
- Le prochain numéro de la revue diocésaine En Chantier publiera un article sur le Pape Jean-Paul II écrit par M. Nive Voisine. Cette biographie est également disponible sur le site Internet du diocèse de Rimouski.
- Les paroisses qui possèdent l’équipement nécessaire pourraient mettre, en berne, le drapeau papal et, si possible, mettre en valeur la photo du Pape à l’avant de l’église.

Gérald Roy, vicaire général,
2 avril 2005